Inflation : la coopérative Le Gouessant résiste à la hausse des matières premières
La coopérative Le Gouessant résiste face aux crises qui secouent le monde agricole. Son chiffre d'affaires est en hausse sous l'effet de la hausse des matières premières, mais son bénéfice recule.
La coopérative Le Gouessant résiste face aux crises qui secouent le monde agricole. Son chiffre d'affaires est en hausse sous l'effet de la hausse des matières premières, mais son bénéfice recule.
En amont de son assemblée générale qui a eu lieu vendredi 17 juin, la direction de la coopérative Le Gouessant, spécialisée dans la nutrition animale, a détaillé son bilan 2021. L'année a été qualifiée de "compliquée" en raison des multiples crises qui secouent le monde agricole, et notamment la hausse des matières premières.
Dans ce contexte, le chiffre d'affaires de la coopérative a progressé de 30 millions d'euros pour atteindre 657 millions d'euros. Son bénéfice a, en revanche, reculé à 3,5 millions d'euros, contre 10 millions les années précédentes. Les volumes commercialisés ont également baissé de 873 000 tonnes d'aliments vendus en 2020 à 849 000 tonnes l'an passé. Cette tendance à la baisse s'est confirmé en France avec une diminution de la production globale d'aliments de 1,3%.
" Le Gouessant, leader dans ce marché, a tenu ses engagements vis-à-vis de ses éleveurs, en maintenant leur rémunération, malgré un déclassement de la production. Cet effort conséquent se voit dans nos résultats, mais il traduit un axe fort de notre coopérative", indique Thomas Couëpel, président de la coopérative dans le rapport d'orientation du groupe.
Un pôle alimentaire élargi au grand public
En 2021, le pôle alimentaire du groupe coopératif s'est élargi au grand public. Terres de Breizh s'est développée et le groupe a notamment lancé la marque Dar'win pour les produits de nutrition animale destinés aux animaleries, jardineries, zoos et parc.
Côté légumes, 28 000 tonnes de pommes de terre ont été commercialisées avec une accélération sur les productions bio et HVE. Le service négoce a notamment réalisé ses premiers envois de containers sur le grand export. L'usine de transformation s'est dotée d'une nouvelle ligne pour proposer des pommes de terre cuites entières avec une DLC de six semaines et faire son entrée sur le marché de la restauration hors domicile.