Aller au contenu principal

Inflation : la coopérative Le Gouessant résiste à la hausse des matières premières

La coopérative Le Gouessant résiste face aux crises qui secouent le monde agricole. Son chiffre d'affaires est en hausse sous l'effet de la hausse des matières premières, mais son bénéfice recule.

© Le Gouessant

En amont de son assemblée générale qui a eu lieu vendredi 17 juin, la direction de la coopérative Le Gouessant, spécialisée dans la nutrition animale, a détaillé son bilan 2021. L'année a été qualifiée de "compliquée" en raison des multiples crises qui secouent le monde agricole, et notamment la hausse des matières premières.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires de la coopérative a progressé de 30 millions d'euros pour atteindre 657 millions d'euros. Son bénéfice a, en revanche, reculé à 3,5 millions d'euros, contre 10 millions les années précédentes. Les volumes commercialisés ont également baissé de 873 000 tonnes d'aliments vendus en 2020 à 849 000 tonnes l'an passé. Cette tendance à la baisse s'est confirmé en France avec une diminution de la production globale d'aliments de 1,3%.

" Le Gouessant, leader dans ce marché, a tenu ses engagements vis-à-vis de ses éleveurs, en maintenant leur rémunération, malgré un déclassement de la production. Cet effort conséquent se voit dans nos résultats, mais il traduit un axe fort de notre coopérative", indique Thomas Couëpel, président de la coopérative dans le rapport d'orientation du groupe.

Un pôle alimentaire élargi au grand public

En 2021, le pôle alimentaire du groupe coopératif s'est élargi au grand public. Terres de Breizh s'est développée et le groupe a notamment lancé la marque Dar'win pour les produits de nutrition animale destinés aux animaleries, jardineries, zoos et parc.

Côté légumes, 28 000 tonnes de pommes de terre ont été commercialisées avec une accélération sur les productions bio et HVE. Le service négoce a notamment réalisé ses premiers envois de containers sur le grand export. L'usine de transformation s'est dotée d'une nouvelle ligne pour proposer des pommes de terre cuites entières avec une DLC de six semaines et faire son entrée sur le marché de la restauration hors domicile.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio