Aller au contenu principal

Hausse de la production mondiale de viande mais un commerce plus lent en 2021

© Natalie-Ng

Selon les dernières prévisions de la FAO, la production mondiale de viande devrait augmenter de 4,2 % sur un an en 2021 pour atteindre les 353 millions de tonnes. Cette hausse est tirée par le fort rebond de la production de viande en Asie, notamment en Chine, où elle devrait augmenter de 16 % à 90 millions de tonnes, dépassant ainsi son niveau de 2018. En cause notamment, la liquidation des stocks de viande porcine suite à la baisse des prix du porc en Chine. 

Par ailleurs, la production de viande devrait également augmenter en Inde, au Pakistan et au Viet Nam, en raison de l'augmentation du cheptel et de la demande. Une expansion plus modérée est attendue en Amérique latine et dans les Caraïbes. Au Brésil et au Mexique, les importations élevées et les exportations limitées devraient freiner la production locale.  La croissance de la production devrait également être mesurée en Amérique du Nord, compte tenue de la hausse des abattages, provoquée par la baisse des marges des producteurs et la détérioration des pâturages dans certains pays.  

L'Europe devrait enregistrer une légère croissance, limitée par la faible disponibilité en bovins et les épidémies consécutives de grippe aviaire. Les perspectives de production sont plutôt positives en Afrique. En revanche, l'augmentation de la demande et la baisse des stocks de bovins devraient entraîner une contraction de la production en Océanie.  

Progression plus lente du commerce en 2021 

Si le commerce mondial de la viande doit progresser légèrement de 1,1 % en 2021 par rapport à 2020 pour s’établir à 42 millions de téc, le rythme de croissance annuel pour cette année reste le plus lent depuis six ans. Ce ralentissement intervient alors même que les importations de la Chine reculent mais aussi ceux des principaux pays importateurs de viande en Europe et au Moyen-Orient. En cause, la hausse des disponibilités locales, la reprise lente du secteur de la restauration et des perturbations logistiques.  

Toutefois, plusieurs pays, notamment les Philippines, le Mexique, le Chili et le Vietnam, seraient davantage aux achats pour répondre à la demande intérieure et aux besoins croissants des services alimentaires.

Les perspectives d'exportation de viande sont optimistes pour le Brésil, les États-Unis l'Inde, le Paraguay et le Canada, tandis que l'Union européenne, le Royaume-Uni et d'Irlande du Nord, Australie et Argentine pourraient voir leurs expéditions se contracter.  

A noter que l'indice FAO des prix de la viande a augmenté pendant dix mois consécutifs depuis octobre 2020, principalement sous l'effet d'une forte demande mondiale d'importation, qui dépasse souvent l'offre des principaux pays exportateurs. Toutefois, un ralentissement des importations de la Chine a entraîné une baisse des prix mondiaux de la viande depuis août.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio