Aller au contenu principal

International
Guerre Russie-Ukraine : le poulet ukrainien ne s’exporte plus

Frappées de plein fouet par la guerre, les usines ukrainiennes de la société de volaille MHP, est incapable d'approvisionner le marché de l'export. Elle s'efforce d'assurer tant bien que mal la sécurité alimentaire nationale.

MHP a fait une offre pour la volaille et le porc de l’espagnol Uvesa
© MHP

Frappé par la guerre en Ukraine, le groupe Mironivsky Hliboproduct (MHP), l'un des plus grands producteurs de volaille d'Europe, est désormais incapable d'approvisionner les marchés d'exportation avec les produits de ses usines ukrainiennes en raison des attaques continues des troupes russes dans le pays. L'ordre de recrutement émis par le président Zelensky pour mobiliser les hommes âgés de 18 à 60 ans afin de combattre l’armée russe devrait créer un énorme manque de main d’œuvre dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire ukrainienne. Une situation exacerbée par l’exode des Ukrainiens qui se pressent pour quitter le pays en guerre. A noter que la société est également présente sur le marché de l'UE et dans d'autres pays de la région, où elle détient l'unité de transformation de Ptuj Perutnina en Slovaquie et des unités de production de volaille en Serbie.

Assurer la sécurité alimentaire de l'Ukraine

Dans une récente déclaration, relayée par Euromeat, la société a promis des livraisons gratuites aux forces armées ukrainiennes, aux hôpitaux et aux communautés confrontées à des conditions difficiles. MHP couvre près de la moitié de la consommation de volaille sur le marché ukrainien et a affirmé être prête à déplacer ses sites de production, si nécessaire, afin de poursuivre la production et les livraisons sur le marché national. Elle a déclaré que la sécurité de ses travailleurs était sa priorité et que la sécurité alimentaire de l'Ukraine était aussi vital. Si nécessaire, elle assurera la relocalisation des travailleurs dans des zones sûres et leur fournira un soutien financier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio