Aller au contenu principal

Guerre Ukraine-Russie
Guerre en Ukraine : quel bilan sur les filières porc et volaille ? 

Les productions de volaille et de porc sont attendues à la baisse en Ukraine fin 2022. La guerre modifie la demande nationale et le commerce international. 

© Freepik

La production de porc est annoncée légèrement à la baisse en Ukraine selon un récent rapport de l’USDA. Elle suit une tendance baissière depuis huit ans. En cause, l’inefficacité générale de l’industrie, la perte du marché russe, le manque d’investissement et la propagation de la peste porcine africaine. 

Nombre de porcs par tête en Ukraine

D'autre part, au début de la guerre, les incertitudes ont conduit à une augmentation des abattages de porcs et à une baisse importante de la production, même dans les régions de l’ouest et du centre, épargnées par le conflit. À la fin du printemps, lorsque les avancées majeures de l’armée russe ont pris fin, le secteur industriel qui produit 64 % de la viande de porc est revenu à un processus de production plus ou moins normal.  

Recul de la production volaille  

La production de volaille et particulièrement celle de poulet devrait également diminuer en 2022 (-8 %) par rapport à l’année précédente. L'industrie a fortement réduit son activité au début de la guerre. Pourtant de janvier à mi-février, l'industrie avicole ukrainienne avait affiché une croissance modeste. 

Une consommation minée par la guerre en porc et en poulet  

La consommation totale de viande de porc devrait chuter en 2022. En poulet, elle aurait chuté de 12 % entre août 2021 et août 2022. Les problèmes de transports, les restrictions financières, les déplacements des populations, les ruptures des chaines d’approvisionnement, la diminution du nombre de consommateurs, l’inflation et la pénurie de main-d'œuvre expliquent ces baisses de consommation notables. Les importations se maintiennent pour le moment, mais pourraient se contracter en 2023 en viande de porc. En abats de poulet, les importations en provenance de l’Union européenne (UE) devrait se redynamiser en 2023. Malgré ces variations sur le marché, les prix sont restés relativement stable. 

Prix des différentes viandes en Ukraine (2022) 

Suppression des restrictions commerciales en volaille  

Après le début de la guerre, les producteurs ukrainiens de viandes de poulet ont perdu l'accès à certains marchés clés en Europe et au Moyen-Orient. Par la suite, les exportations étaient limitées aux routes terrestres passant par l'UE. Puis, le marché de la volaille s'est stabilisé à la fin du printemps 2022. Les échanges se sont nettement redressés lorsque le Royaume-Uni et l'UE les barrières commerciales existantes en supprimant tous les quotas d'importations, en suspendant tous les droits compensatoires et en introduisant des droits d'importations nuls pour tous les produits (y compris les produits agricoles sensibles) originaires d'Ukraine a rapporté l'USDA.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio