Gros bovins : prix en baisse, période calme
Gros bovins : Le commerce a poursuivi son ralentissement cette semaine. Les abattoirs limitent leurs achats faute de demande tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Les prix des vaches laitières ont donc continué de baisser et devraient rester sous pression dans les semaines qui viennent. Les éleveurs pourraient néanmoins reporter des réformes afin de limiter la baisse, ce d’autant plus que cette année les prairies sont en bon état. En vaches à viande, l’évolution des prix est plus mesurée. Selon les marchés en vif et les équilibres régionaux, les cours se réajustent légèrement à la hausse comme à la baisse.
La période reste peu propice à la consommation, les ménages ayant dépensé pour les vacances et la rentrée et voyant venir les impôts. Seuls les premiers prix tirent leur épingle du jeu. Des opérations promotionnelles mettant en avant les races à viande au mois d’octobre pourraient ramener les consommateurs dans les rayons.
Veaux : Peu de changement sur les marchés en vif, les bons petits veaux restent recherchés tandis que les animaux plus ordinaires, très présents, sont moins demandés.
Ovins : Les acheteurs commencent à préparer l’Aïd qui aura lieu le 4 octobre. Les lots de mâles trouvent donc plus facilement preneurs en cette fin de semaine.