Grippe aviaire : la Région Pays de la Loire annonce des mesures d’urgence
La Région est la plus touchée en France par l’influenza aviaire. Le Conseil régional a présenté le vendredi 1er avril un plan de soutien à la filière avicole.
La Région est la plus touchée en France par l’influenza aviaire. Le Conseil régional a présenté le vendredi 1er avril un plan de soutien à la filière avicole.
Selon le bilan dressé au 31 mars par le ministère de l’Agriculture, la Région Pays de la Loire est aujourd’hui la plus concernée par la diffusion du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), concentrant plus de la moitié des foyers en élevage au niveau national.
On en dénombre 500 en Vendée, département français le plus touché, 116 en Maine-et-Loire et 82 en Loire-Atlantique.
5 millions pour des prêts à taux zéro
Face à cette situation et à ses conséquences économiques pour la filière, la Région Pays de la Loire a présenté le 1er avril un plan de soutien prévoyant la mise en œuvre de mesures d’urgence au profit des exploitations et des entreprises impactées. Elle mobilise une enveloppe de 5 millions d’euros pour financer des prêts à taux zéro, compris entre 10 000 et 75 000 euros. La Région garantit aussi jusqu’à 70 %, conjointement avec BPI France, le montant des prêts contractés par les entreprises auprès des banques (dans la limite d’1,5 million d’euros). «Ces deux mesures sont d’ores et déjà activées», précise la Région.
Le maintien de l’emploi, «priorité absolue»
Deux enveloppes de 250 000 euros sont également prévues : la première pour contribuer à une expérimentation sur la vaccination, la seconde pour couvrir les intérêts des emprunts à court terme contractés en vue de faire face aux besoins de trésorerie des entreprises. La présidente du Conseil régional, Christelle Morançais, réitère par ailleurs auprès du gouvernement sa demande de reconnaissance du chômage de longue durée pour les salariés des exploitations et des entreprises touchées par la grippe aviaire. «Maintenir les emplois dans la filière est une priorité absolue», affirme-t-elle.