Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la France est passée en risque modéré

Le niveau de risque pour l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a évolué. 

vaccination d'un canard
La France pourrait rapidement augmenter sa vigilance face au risque grippe aviaire
© Pascal Le Douarin

Avec Agra

Le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France est passé ce 15 octobre du niveau «négligeable» à «modéré», comme annoncé la semaine dernière par nos confrères d'Agra qui ont interrogés des organisations professionnelles. La France était revenue au niveau négligeable fin avril 2024. Pour rappel, la semaine dernière c'est dans le Finistère qu'un cas de grippe aviaire a été confirmé, sur des poules pondeuses élevées en plein-air. 

Voir la carte interactive : Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ?  

Le contexte épidémiologique incite les autorités à en décider ainsi, notamment la détection dans une basse-cour du Pas-de-Calais «d’une souche influenza dont le génotypage est identique à ce qui peut être retrouvé dans le nord-est de l’Europe», selon un message du GDS de Bretagne à ses adhérents. «Pour l'Anses-LNR, cela pourrait indiquer l'arrivée en France d'oiseaux migrateurs infectés par le virus IAHP», explique la DGAL (ministère) dans un autre courriel envoyé aux organisations professionnelles. L'administration y précise que l’arrêté devrait paraître cette semaine.

Ce qu'implique le changement de niveau de risque grippe aviaire

Le niveau de risque «modéré» implique la mise en œuvre des mesures prévues aux articles 7 à 15 de l'arrêté du 25 septembre 2023, notamment la mise à l'abri des canards de moins de 42 jours en ZRD (zones à risque de diffusion, soit les bassins denses), la mise à l'abri des volailles en ZRP (zones à risque particulier, soit les zones humides) et des mesures cynégétiques (transports/emploi d'appelants, mise en nature de gibier à plumes). La zone littorale Manche-Atlantique fera exception, restant soumise aux mesures prévues en risque «élevé», les pouvoirs publics y ayant mis en place une «zone littorale à protection renforcée» à la mi-septembre.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio