Aller au contenu principal

Grippe aviaire, inflation : Lur Berri résiste aux aléas de 2022

Malgré la grippe aviaire et l’inflation, les activités du pôle alimentaire de Lur Berri, comprenant Labeyrie Fine Foods et Arcadie Viandes, ont plutôt résisté aux aléas sur son exercice 2021-2022.

Frédéric Hialé, directeur général et Eric Narbais-Jaureguy, président de Lur Berri
© Lur Berri

Sur son exercice 2021-2022, le groupe Lur Berri a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,361 milliard d’euros, contre 1,33 Md Eur un an plus tôt. « Les activités du groupe ont fait preuve de résilience », estime la direction de Lur Berri dans un communiqué.

Les activités de son pôle alimentaire ont plutôt bien résisté aux aléas de la grippe aviaire et de linflation, principalement.

Vente en baisse pour Labeyrie Fine Foods

Les ventes de Labeyrie Fine Foods ont vu la baisse de leur chiffre d’affaires « limité » à -3%, totalisant ainsi 994 millions d’euros. La grève en automne 2021 à Saint-Geours-de-Maremne et Came, l’arrêt temporaire des abattoirs de Labeyrie à Came et Alain François à Bouaye, et la forte inflation ressentie sur l’année 2022 ont joué sur ces résultats.

« Pour compenser la hausse des matières premières et de l’énergie, Labeyrie Fine Foods (détenu à parts égales avec PAI, aux côtés du management qui détient 8% du capital Ndlr) a progressivement augmenté ses prix de ventes, avec un effet de décalage dans le temps et une adaptation pour le Royaume-Uni et l’international », précise le groupe coopératif.

Construction de filières

Sous la nouvelle direction générale de Frédéric Hialé, depuis le 1er janvier 2022, le groupe coopératif veut poursuivre sa « stratégie de création de valeur dans le Sud-Ouest, fondée sur des partenariats avec des leaders du marché et par la construction de nouvelles filières en écosystèmes ».

C’est dans ce sens que le groupe vient de faire l’acquisition le 13 décembre du négoce de bétail Alliance Occitane situé dans les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées, « dans l’objectif de structurer la filière locale et pérenniser les exploitations bovines du territoire ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio