Glace : quels sont les formats préférés des Français ?
Les Français raffolent des glaces. Les formats nomades et mini, s’imposent progressivement sur le marché.
Les Français raffolent des glaces. Les formats nomades et mini, s’imposent progressivement sur le marché.
“En lien avec les habitudes de consommation, les formats nomades de glace continuent de séduire”, a expliqué Sylvie Galliaerde, présidente de l’Association des Entreprises des Glaces à l’occasion d’une conférence de presse. “Les bâtonnets restent le segment leader du marché, représentant 26,6 % du chiffre d’affaires. En 2023, 53,3 % des Français en ont acheté au cours de l’année”, a chiffré la présidente de l’Association. Les cônes et les bacs occupaient respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium avec 19,1 % et 13% du chiffre d'affaires.
Plus forte progression pour les glaces formats mini
“Parmi les grandes tendances de la catégorie, les formats mini sont en plein essor avec la plus forte progression de la saison (+11,4% en valeur et +15,2% en volume). Ces petits formats gagnent ainsi 0,3 points de part de marché en valeur en 2023 pour atteindre 10,3 %. Ils se classent en quatrième format préféré des consommateurs”, a indiqué Adolé Akue-Goeh consultante senior chez NielsenIQ. “Les mini sont l’un des seuls segments à recruter significativement des acheteurs en 2023, +0,2 million, pour un total de 10,8 millions de foyers acheteurs”, a ajouté la consultante. En barre aussi, la hausse est importante, +0,6 millions d’acheteurs, pour 6,8 millions de foyers acheteurs.