Geest résiste à l’augmentation du prix des matières premières
Les actionnaires de Geest peuvent être tranquilles. S’il leur faudra attendre le 18 mars prochain pour connaître les résultats 2003 du groupe britannique présent entre autres dans les plats préparés, les soupes, les fruits et légumes frais, ils savent d’ores et déjà que les ventes ont augmenté d’environ 12 % sur le dernier exercice après avoir atteint 762 millions d’euros en 2002 avec un bénéfice net de 17,9 millions d’euros. Au Royaume-Uni, où le groupe réalise le plus gros de son activité, les ventes de plats préparés frais ont enregistré une progression de 6 % malgré la perte de plusieurs contrats en début d’année.
En 2003, la croissance a en fait surtout été forte en Europe continentale où les ventes sont en hausse de quelque 58 % grâce essentiellement à l’acquisition en France des salades Crudi en avril dernier. Une opération dans l’Hexagone réalisée 4 ans après la reprise de Cinquième Saison. « Les conditions étaient difficiles en 2003. L’année a été marquée par une augmentation du prix des matières premières et une pression croissante des consommateurs pour des produits de qualité toujours plus élevée», a indiqué le groupe dans un communiqué. Malgré cela, Geest explique avoir réussi à répercuter cette inflation et promet un bénéfice d’exploitation en ligne avec ses attentes. « Nous présenterons un fort cash flow», promet le groupe.
Le Britannique prépare aussi l’avenir et indique avoir mis en place des programmes d’amélioration de la productivité et de l’efficacité des coûts. « Le succès de ces initiatives est essentiel si nous voulons créer de la valeur pour nos clients et construire une base solide pour améliorer nos bénéfices », jugent les dirigeants.