Aller au contenu principal

Geest résiste à l’augmentation du prix des matières premières

Les actionnaires de Geest peuvent être tranquilles. S’il leur faudra attendre le 18 mars prochain pour connaître les résultats 2003 du groupe britannique présent entre autres dans les plats préparés, les soupes, les fruits et légumes frais, ils savent d’ores et déjà que les ventes ont augmenté d’environ 12 % sur le dernier exercice après avoir atteint 762 millions d’euros en 2002 avec un bénéfice net de 17,9 millions d’euros. Au Royaume-Uni, où le groupe réalise le plus gros de son activité, les ventes de plats préparés frais ont enregistré une progression de 6 % malgré la perte de plusieurs contrats en début d’année.

En 2003, la croissance a en fait surtout été forte en Europe continentale où les ventes sont en hausse de quelque 58 % grâce essentiellement à l’acquisition en France des salades Crudi en avril dernier. Une opération dans l’Hexagone réalisée 4 ans après la reprise de Cinquième Saison. « Les conditions étaient difficiles en 2003. L’année a été marquée par une augmentation du prix des matières premières et une pression croissante des consommateurs pour des produits de qualité toujours plus élevée», a indiqué le groupe dans un communiqué. Malgré cela, Geest explique avoir réussi à répercuter cette inflation et promet un bénéfice d’exploitation en ligne avec ses attentes. « Nous présenterons un fort cash flow», promet le groupe.

Le Britannique prépare aussi l’avenir et indique avoir mis en place des programmes d’amélioration de la productivité et de l’efficacité des coûts. « Le succès de ces initiatives est essentiel si nous voulons créer de la valeur pour nos clients et construire une base solide pour améliorer nos bénéfices », jugent les dirigeants.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio