Aller au contenu principal

Gallo veut percer sur le marché français de l’huile d’olive

Gallo segmente ses huiles d'olive selon leurs intensités.
© DR

La marque portugaise exporte 70 % de sa production. Pour accompagner son entrée chez Intermarché, elle lance une campagne de communication nationale.

Le numéro 2 mondial en valeur de l’huile d’olive, Gallo, veut passer à la vitesse supérieure en France. Déjà présente de façon anecdotique dans certaines épiceries fines, la marque vient d’être référencée dans près de 1 500 points de vente Intermarché. « Le marché français est stratégique pour nous », indique Rita Vilaça, vice-présidente Europe de Gallo, une joint-venture entre Unilever et Jerónimo Martins. Les Français consomment 1,5 kg d’huile d’olive par habitant par an, pour un taux de pénétration de 50 %. À titre de comparaison, les Grecs en consomment 22 kg par personne, ce qui laisse de belles perspectives à la marque. Pour séduire les Français, Gallo arrive sur ce marché avec une gamme de trois huiles d’olive, segmentée selon leurs intensités. « Comme pour le café, nous voulons proposer des expériences différentes selon les goûts de chacun », déclare Rita Vilaça. À moyen terme, la marque ambitionne de se classer dans le top 5 du marché français, actuellement dominé par les MDD (42,6 % de parts de marché), suivies de Puget (25,5 %), Carapelli (8,8 %) et Lesieur (8,5 %). Pour soutenir ce lancement, elle a mis en place une campagne de communication nationale, qui comprend de l’affichage sur plus de 3 000 panneaux et un volet numérique ciblé sur les clients Intermarché grâce au géorepérage. Les huiles d’olive Gallo sont assemblées et conditionnées dans l’unique usine de l’entreprise à Abrantes, au Portugal. La marque y produit quelque 35 000 tonnes d’huile par an, dont 70 % partent à l’étranger, principalement au Brésil. Pour soutenir son expansion, l’entreprise a investi il y a deux ans dans une nouvelle ligne de production. Gallo réalise un chiffre d’affaires de 150 à 200 millions d’euros par an.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio