Aller au contenu principal

Fruits bio : un défaut de maturité à corriger

La restauration collective pourrait devenir un moteur de développement pour la production fruitière biologique de la région Aquitaine, à l’heure où certains volumes se retrouvent sur le marché conventionnel. Mais l’approvisionnement reste la problématique majeure pour les distributeurs dédiés à la restauration collective. Le partenariat entre Pomona TerreAzur et ProNatura n’atteindra pas ses objectifs sur l’année 2010. « Nous avions prévu 6 000 tonnes en 2010. Nous allons en faire 3 000. Nous pensions aller plus vite mais le sourcing amont reste problématique. Il faudra sûrement passer par de la contractualisation. Si nous connaissons les volumes, nous pouvons avancer. Nous savons faire avec des mises en culture », explique Dominique Clavier, directeur de Pomona TerreAzur Aquitaine. La société souhaite mettre en place une politique d’approvisionnement « professionnel et sécurisé ». Dans cette perspective, la plateforme Pomona TerreAzur a notamment adhéré à Arbio Aquitaine. L’association interprofessionnelle régionale a mis en place une gamme de produits biologiques régionaux pour la restauration collective et pousse les groupements de producteurs à travailler avec les transformateurs, comme Vitamont. L’atomisation de la production fruitière ne joue pas en sa faveur. Les acteurs de la région doivent s’organiser pour créer un lien entre producteurs, transformateurs, distributeurs et restaurants collectifs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio