Fromageries Bel voit rebondir son bénéfice net semestriel
Le groupe fromager Bel (Vache qui rit, Kiri, Babybel) a annoncé jeudi dernier un bond de son bénéfice net de 51% au premier semestre, à 80 millions d'euros, en comparaison du premier semestre 2018 lors duquel il avait accusé un fort recul imputable à la non-répercussion de la hausse des matières premières. Dans son communiqué de résultats, Bel met aussi en avant son plan d'économies dont les effets « commencent à se matérialiser ». A la fin de l'année 2018, le groupe avait commencé à mettre en œuvre au niveau mondial un plan de réduction de ses coûts, qui doit lui permettre de générer des économies de 120 millions d'euros d'ici 2020. Sur les marchés « matures » (Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord), les ventes ont progressé de 2,9% au deuxième trimestre, soutenues par « les ventes liées aux fêtes de Pâques et les hausses de prix opérées en début d'année ». Elles portent la croissance sur le semestre à 0,8% à 1,4 milliard d'euros. Les ventes dans les « nouveaux territoires » (États-Unis, Afrique subsaharienne et Asie) ont augmenté de 12,3% au deuxième trimestre, portant la croissance sur les six premiers mois de l'exercice à 8,8% à 255 millions d'euros.