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Produits laitiers
Fromage : l’Europe a résisté aux bouleversements

Le marché mondial du fromage a été déstabilisé par la crise sanitaire et la fermeture de la restauration hors domicile. En Europe, il a su néanmoins se montrer résilient.

Evolution du prix du cheddar aux Etats-Unis

La fermeture de la restauration hors domicile (RHD) a secoué le marché mondial du fromage. En effet, il est dominé par les fromages ingrédients, cheddar et mozzarella qui servent pour les pizzas, burgers et autres stars. Il s’est ainsi effondré au printemps aux États-Unis, pour rebondir cet été à des plus hauts niveaux historiques. Depuis, les cours se sont de nouveau tassés, mais l’Idele note que « le troisième plan de distribution de repas payés par le gouvernement annoncé fin août et de nouvelles commandes à l’exportation ont permis aux prix de rebondir ». L’USDA se montre optimiste dans ses prévisions, en particulier sur le front de l’exportation. En Océanie, les prix qui avaient chuté au printemps ont du mal à se ressaisir et à retrouver les niveaux d’avant la crise. Néanmoins, sur Global Dairy Trade, les enchères sur les contrats de fin d’année et de début 2021 sont en nette hausse.

En Europe, le marché se maintient

Le marché européen a été bien moins fluctuant, à part un petit décrochage du gouda allemand. Les fabricants se sont adaptés au transfert des besoins de la RHD vers la grande distribution, analyse l’Idele. Les prix européens du cheddar et du gouda sont sensiblement aux mêmes niveaux que l’an dernier (respectivement -1 % et +1 % début septembre), selon Bruxelles. En cumul sur sept mois, les exportations de fromages européens restent supérieures de 2 % à leur niveau de 2019. Pour la France, la période a néanmoins été négative. Nos exportations de fromages ont reculé de 3,8 % dans leur ensemble, avec notamment une baisse de 11 % vers les pays tiers (dont -16,6 % chez notre principal client, les États-Unis) et de 2,3 % sur les autres membres de l’Union européenne.

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