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Frets
Frets maritimes : les prix montent toujours

Le commerce international reste toujours ralenti par les surcoûts du transport maritime.

conteneur
L'Anvol souhaite la construction de 400 poulaillers pour réduire les importations
© FraukeFeind de Pixabay

Aucune amélioration sur le front du transport maritime. Les coûts de transport des conteneurs montent toujours et battent record sur record. Selon les confidences de certains importateurs les complications logistiques sont en bonne voie de résolution. Les problèmes de main d’œuvre dans les ports du fait de la pandémie sont mieux gérés, les embouteillages de conteneurs sont moins impressionnants. Pour autant, les prix restent très élevés, plusieurs opérateurs estiment que les transporteurs orchestrent en partie la pénurie pour maintenir les prix élevés.  

Pour transporter un conteneur 40 pieds de la Chine vers la Méditerranée, il en coûtait, en semaine 28, près de 12 000 dollars, c’est six fois plus que l’an dernier, et deux fois plus qu’en janvier. La hausse est du même ordre sur la route Chine/ Europe du nord. 

La hausse est beaucoup moins prononcée pour le transport Transatlantique. Il en coute environ 700 $ pour expédier un conteneur vers la côte Est des Etats-Unis, c’est tout de même 30 % de plus que l‘an dernier.  

Plusieurs filières pénalisées

Cette flambée des cours nuit aux exportateurs, Culture Viande rapporte régulièrement des problèmes pour les expéditions de viande de porc vers l’Asie, mêmes complications pour les fabricants d’arômes alimentaires. A l’inverse, les importations peuvent aussi être limitées. C’est le cas pour la viande ovine, l’origine néo-zélandaise est actuellement peu présente puisque devant les coûts élevés de transport et la forte demande chinoise, les exportateurs privilégie la destination Asie. 

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