Compétitivité
Fresh accompagne les ressources humaines des PME
L’Ania et ses partenaires européens vont lancer une plateforme de formation des responsables des ressources humaines des PME agroalimentaires, fruit du projet européen Fresh. Déjà disponibles en anglais, les supports sont en cours de traduction.
Le projet européen Fresh, porté entre autres par l’Ania, touchera à sa fin en février 2020 et verra la mise en place d’une plateforme en ligne à destination des responsables des ressources humaines des PME et TPE agroalimentaires dans le but d’améliorer leur compétitivité. « On pense souvent à l’export et à l’innovation pour gagner en compétitivité, mais la gestion des ressources humaines est aussi très importante », affirme Françoise Gorga, directrice de la recherche et de l’innovation de l’Ania.
Lancé en 2017, le projet est mené par cinq pays européens (France, Espagne, Grèce, Chypre et Slovénie) et doit aboutir sur une amélioration de l’attractivité de la filière. Selon une enquête menée en 2015 auprès de DRH de ces pays, 39 % des entreprises de l’UE sont touchées par l’inadéquation entre les compétences recherchées et leurs besoins réels.
Trois associations d’entreprises agroalimentaires (l’Ania pour la France, Fedacova pour l’Espagne et SEVT pour la Grèce), un expert en gestion des ressources humaines espagnol (Fundación Equipo Humano), un développeur de technologies de l’informatique chypriote et deux centres de formation professionnels slovènes ont travaillé ensemble sur cette plateforme. Aujourd’hui disponible dans sa version anglaise, elle est en cours de traduction dans la langue nationale de ces différents acteurs.
La gestion des RH, c’est bien plus que la gestion des vacances
La plateforme a été élaborée après évaluation des besoins des entreprises agroalimentaires, et propose notamment des cours sur les aides au recrutement, la prévention des risques ou encore la responsabilité sociale de l’entreprise. « Lorsque nous avions lancé la détermination des besoins des sociétés, nous avons eu 110 retours de PME et TPE. À l’échelle européenne, cela peut paraître faible, mais sachant que ces petites entreprises répondent très peu, nous avons identifié un véritable besoin d’accompagnement », souligne Laurie Barriol, manager de projets européens à Fundación Equipo Humano.
« Aujourd’hui, ce sont en grande partie les patrons qui s’occupent des recrutements. Cette mesure remet les ressources humaines au centre du procédé, ce qui peut ainsi soulager l’emploi du temps des chefs d’équipe. La gestion des ressources humaines, c’est bien plus que la gestion des vacances », ajoute Françoise Gorga.
Accès libre à tous les autres pays
Le projet Fresh a été financé par le programme Erasmus + de la Commission européenne à hauteur de 200 000 euros. « Cet investissement étant de l’argent public, la plateforme est accessible à tout le monde. Libre donc aux autres pays de s’emparer de la version anglaise et de proposer une traduction dans leur langue nationale », précise Françoise Gorga. Le projet a été présenté le 10 décembre 2019 lors d’une conférence afin de promouvoir l’initiative auprès des PME, mais l’Ania souhaite lancer une formation officielle ouverte à tous. « Nous enverrons aussi le lien de la plateforme aux écoles d’ingénieur agronome pour que le corps enseignant puisse en informer ses étudiants », conclut-elle.
Des cours certifiés Cedefop
Les supports de formation élaborés dans le cadre du projet Fresh comportent la certification Cedefop, une norme de European Qualifications Framework qui souligne sa dimension européenne. Ils sont composés de cours théorique et d’exercices. Les participants obtiendront ensuite un certificat attestant la validation de leurs acquis. Le projet a ainsi permis la formalisation d’une norme européenne de compétences professionnelles et le développement d’un programme d’études sur la gestion stratégique des ressources humaines.