Aller au contenu principal

Fluidité retrouvée pour la dinde française

Volaille : Après de nombreux mois synonymes de retards d’enlèvement, le marché de la dinde a retrouvé son équilibre. La consommation a repris des couleurs, grâce au lancement de la gamme estivale surtout. Les ventes de cuisse sont jugées satisfaisantes, tandis que les filets s’écoulent sans accroc particulier. Rassurés, les abattoirs accélèrent la cadence depuis trois semaines, permettant à l’amont de résorber ses stocks.

Œufs : Selon Bruxelles, les exportations européennes d’œufs et d’ovoproduits ont progressé de 7,8 % en cumul sur janvier et février par rapport à 2016, pour atteindre 48 217 tonnes équivalent œuf coquille (téoc). À l’exception d’Israël dont les achats ont chuté de 57 % à moins de 2 000 téoc, l’Union a développé ses ventes vers la majorité de ses clients, et en particulier vers la Suisse (+80 % à 13 121 téoc), le Japon (+82 % à 9 529 téoc), les Émirats arabes unis (+10 % à 5 011 téoc) et la Thaïlande (+90 % à 1 948 téoc). À noter la percée des produits communautaires en Afrique, et notamment au Sierra Leone (+30 % à 1 109 téoc), en Guinée équatoriale (+84 % à 564 téoc) et au Congo (+126 % à 563 téoc).

Hier en France, la tendance était au parfait équilibre du marché, notait-on dans la filière. Alors que la deuxième partie du mois est habituellement peu propice à la consommation, les commandes des détaillants étaient jugées satisfaisantes ; régulières sans plus chez les uns mais plus toniques que prévu chez les autres. De son côté, l’offre restait stable et suffisante pour couvrir tous les besoins. Les ventes étaient fluides pour l’ensemble des calibres et les cours reconduits.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio