Aller au contenu principal

Fleury Michon allège ses plats cuisinés

L'industriel vendéen qui travaille depuis plusieurs années sur l'aspect nutritionnel de ses produits développe son savoir-faire au rayon snacking avec la gamme BBQ box et ses plats minceur.

Du côté du snacking chaud, Fleury Michon multiplie les innovations, mais sans renier son engagement nutritionnel. « Nous travaillons depuis des années dans ce domaine, en réduisant le taux de gras, le taux de sel », note Patricia Robillard, directrice marketing traiteur ” de l'entreprise. Sur ce marché « jeune et en croissance », comme elle l'indique, la marque est présente sur le secteur des box. « Sur le snacking chaud, nous avons une jeune clientèle plutôt dynamique, confiante et ouverte, qui cherche une offre s'inspirant de la restauration hors domicile », analyse Patricia Robillard. L'enjeu sur ce segment de marché pour Fleury Michon est clair : « il s'agit de capter une partie de la consommation RHD au rayon traiteur. Cela crée une vraie croissance additionnelle pour les magasins ».

Capter au rayon traiteur une partie de la consommation hors domicile

Des recettes étudiées

L'industriel vendéen a lancé l'an dernier la « ball in box ». Un an après, il estime « avoir dopé le snack chaud en 2014 ». Les deux références : poulet et bœuf enregistrent les meilleures ventes moyennes mensuelles des innovations 2014 (source Iri). Au total : 1 million de consommateurs auraient essayé ce produit « et nous avons un excellent taux de réachat de 31 % », relate Patricia Robillard. Fleury Michon complète cette année cet assortiment avec des « BBQ box » contenant des morceaux de viandes grillées (poulet aux herbes, mini-haché de bœuf, merguez ou saucisses) accompagnés de potatoes. « Toujours dans le respect de nos valeurs. Pour une alimentation pratique, mais aussi nutritionnellement juste. C'est un tour de force nutritionnel que nous avons réalisé. Tout a été dosé pour arriver à un apport moyen de 388 kcal quand le marché du snacking chaud propose en moyenne des formules à 500 kcal », explique la directrice marketing. Concernant les acides gras saturés, les plats de la gamme en contiennent en moyenne 1,9 g pour 100 g, « soit trois fois moins que le marché », note-t-elle. Du côté des plats chauds « pratiques » et nutritionnels, Fleury Michon a d'ailleurs décidé de capitaliser sur son savoir-faire en lançant en octobre dernier une société de plats minceurs livrés à domicile sous la marque « Très bien merci ».

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

La cotation spot Atla du beurre cube dépasse un record historique
Prix du beurre : à près de 8 200 €/tonne, un record historique battu

La cotation Atla du beurre spot a dépassé cette semaine la barre des 8 000 €/tonne pour la première fois depuis sa création.…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio