Aller au contenu principal

Flattez la génération Z

Ils sont nés entre 1995 et 2011, constituent la génération Z et vont réellement présenter des comportements et usages alimentaires disruptifs par rapport aux générations précédentes, prédit Sylvain Zaffaroni, cofondateur de Cook Innov, décodeur des tendances agroalimentaires. Engagée, la génération Z souhaite fortement revenir à une alimentation saine pour le corps et la planète. Surnommée Génération Salade aux États-Unis, 50 % de ces jeunes outre-Atlantique privilégient le flexitarisme. Cette génération aime le partage. Covoiturage, colocation, coworking, ces consommateurs « veulent reprendre la main sur leurs menus qu’ils souhaitent cuisiner par et pour la communauté », poursuit Sylvain Zaffaroni. Connectée, elle fait confiance à son réseau et à ses prescripteurs numériques pour ses choix alimentaires et n’hésite pas à s’ouvrir à de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs. Entrepreneuse, certains membres de cette génération s’engagent même dans l’agroalimentaire en lançant des start-up food (plus de 5 000 créations dans le monde en 2016) pour proposer des nouveaux produits et services alimentaires. L’industrie agroalimentaire va devoir très vite répondre aux demandes de cette population, estimée à 2 milliards d’individus, soit 27 % de la population mondiale. Elle constituera la majorité des consommateurs à partir de 2020. Les marques peuvent par exemple investir dans des plateformes numériques pour permettre aux consommateurs de cocréer une expérience partagée avec la marque et l’entreprise. Autre axe de travail : favoriser la transparence, à l’instar de Fleury Michon, ou tout dernièrement de Nestlé France qui a décidé d’ouvrir cinq de ses usines à des consommateurs pour montrer ses procédés de fabrication. Enfin, les marques doivent faire évoluer leur communication en privilégiant les réseaux sociaux aux classiques médias (TV, radio…). Cette génération d’avenir ne réagit pas aux mêmes codes marketing que les précédentes. Elle mérite des efforts d’innovation et que l’on investisse vers elle.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio