Findus profite de l’engouement pour les surgelés
La marque de surgelés a été le premier contributeur des surgelés salés en 2020. En 2021, elle souhaite fidéliser ses clients et capitaliser sur ces nouvelles habitudes de consommation.
« L'année 2020 a été hors norme pour Findus, avec des croissances exponentielles de nos ventes », annonce Vincent Jacquot, directeur général de Findus France. La marque du groupe Nomad Foods a bénéficié d’un engouement à l’échelle européenne pour les produits surgelés lié à la crise sanitaire. « Le marché des surgelés a connu une croissance valeur de 13,1 % sur l’année 2020 », précise Virginie Habermacher, directrice marketing de Findus France. La société tire son épingle du jeu en étant le premier contributeur à cette croissance sur la partie salée, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 45,8 millions d’euros sur l’année 2020. Sa part de marché valeur passe à 11,3 % à P3 2020, soit +1,2 point par rapport à P3 2019. « Nous avons recruté quelques consommateurs, mais ce sont surtout les fréquences d’achat de nos produits qui ont explosé, note Virginie Habermacher. Les croissances se sont surtout faites sur nos produits de base. »
Les ventes de Croustibat se sont gonflées de 25,9 % en valeur, tandis que le cabillaud et le colin d’Alaska ont respectivement connu une hausse de 27,8 % et 18,2 % de leurs ventes valeur. « L’enjeu maintenant pour nous sera de conserver une dynamique similaire en 2021 et fidéliser nos nouveaux clients », ambitionne Vincent Jacquot. Pour y parvenir, Findus travaille sur deux axes : l’amélioration de sa politique de développement durable et l’innovation produit. « À fin 2020, 97 % de nos Nutri-Score sont en vert. Croustibat est par ailleurs passé en A », souligne Natacha Brouste, chef de groupe et responsable des relations publiques de Findus. La marque va également étoffer ses gammes biologiques, alternatives à la viande, ses formats familiaux de poisson ainsi que son offre haut de gamme.