Aller au contenu principal

Fiers mais peu reconnus, tel est le sentiment des salariés de l’agro

Neuf professionnels sur dix sont fiers de travailler dans l'agroalimentaire. © LDC
Neuf professionnels sur dix sont fiers de travailler dans l'agroalimentaire.
© LDC

89 % des professionnels de l’agroalimentaire sont fiers de travailler dans ce secteur d’activité, tel est le premier enseignement d’une enquête menée par RegionsJob et Manageria du 16 septembre au 26 octobre 2020 auprès d’un panel de 507 actifs tous secteurs, métiers et niveaux d’expérience confondus.

Ils sont 88 % à déclarer aimer leur métier et le dernier poste qu’ils ont occupé. Pour plus de la moitié des sondés, travailler dans l’agroalimentaire a été un véritable choix. Pour un quart d’entre eux, c’est même une vocation.

54 % citent l’innovation comme la valeur qui représente le mieux le secteur. Les valeurs plus sociétales telles que nourrir le monde, le collectif, les transformations énergétiques sont également au cœur du ressenti des sondés.

Deux éléments rendent le secteur agroalimentaire intéressant et gratifiant pour les sondés, à savoir la diversité des produits (61 %) et les métiers (59 %). Face à ce constat, ils trouvent en revanche que ce secteur n’est pas reconnu à sa juste valeur par le grand public, pour 67 % d’entre eux, par les politiques (59 %) et par les médias (65 %). Ce ressenti a toutefois évolué en raison de la crise de la Covid-19.

Parmi les personnes interrogées, 59 % considèrent que la perception générale de l’agroalimentaire a évolué positivement et 61 % pensent même que ce changement sera durable. « Ces aspirations questionnent directement l’attractivité, la mission et le management des entreprises. Bien au-delà d’une simple marque employeur, il s’agit de faire ressortir le sens profond de leur raison d’être pour mieux attirer et conserver des talents en quête de sens, de reconnaissance et d’une meilleure rémunération. C’est aussi un levier pour contrer le manque de mobilité géographique des cadres », estime Cécile Boulaire, dirigeante de Manageria.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio