Aller au contenu principal

Fiers mais peu reconnus, tel est le sentiment des salariés de l’agro

Neuf professionnels sur dix sont fiers de travailler dans l'agroalimentaire. © LDC
Neuf professionnels sur dix sont fiers de travailler dans l'agroalimentaire.
© LDC

89 % des professionnels de l’agroalimentaire sont fiers de travailler dans ce secteur d’activité, tel est le premier enseignement d’une enquête menée par RegionsJob et Manageria du 16 septembre au 26 octobre 2020 auprès d’un panel de 507 actifs tous secteurs, métiers et niveaux d’expérience confondus.

Ils sont 88 % à déclarer aimer leur métier et le dernier poste qu’ils ont occupé. Pour plus de la moitié des sondés, travailler dans l’agroalimentaire a été un véritable choix. Pour un quart d’entre eux, c’est même une vocation.

54 % citent l’innovation comme la valeur qui représente le mieux le secteur. Les valeurs plus sociétales telles que nourrir le monde, le collectif, les transformations énergétiques sont également au cœur du ressenti des sondés.

Deux éléments rendent le secteur agroalimentaire intéressant et gratifiant pour les sondés, à savoir la diversité des produits (61 %) et les métiers (59 %). Face à ce constat, ils trouvent en revanche que ce secteur n’est pas reconnu à sa juste valeur par le grand public, pour 67 % d’entre eux, par les politiques (59 %) et par les médias (65 %). Ce ressenti a toutefois évolué en raison de la crise de la Covid-19.

Parmi les personnes interrogées, 59 % considèrent que la perception générale de l’agroalimentaire a évolué positivement et 61 % pensent même que ce changement sera durable. « Ces aspirations questionnent directement l’attractivité, la mission et le management des entreprises. Bien au-delà d’une simple marque employeur, il s’agit de faire ressortir le sens profond de leur raison d’être pour mieux attirer et conserver des talents en quête de sens, de reconnaissance et d’une meilleure rémunération. C’est aussi un levier pour contrer le manque de mobilité géographique des cadres », estime Cécile Boulaire, dirigeante de Manageria.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio