Fiers mais peu reconnus, tel est le sentiment des salariés de l’agro
89 % des professionnels de l’agroalimentaire sont fiers de travailler dans ce secteur d’activité, tel est le premier enseignement d’une enquête menée par RegionsJob et Manageria du 16 septembre au 26 octobre 2020 auprès d’un panel de 507 actifs tous secteurs, métiers et niveaux d’expérience confondus.
Ils sont 88 % à déclarer aimer leur métier et le dernier poste qu’ils ont occupé. Pour plus de la moitié des sondés, travailler dans l’agroalimentaire a été un véritable choix. Pour un quart d’entre eux, c’est même une vocation.
54 % citent l’innovation comme la valeur qui représente le mieux le secteur. Les valeurs plus sociétales telles que nourrir le monde, le collectif, les transformations énergétiques sont également au cœur du ressenti des sondés.
Deux éléments rendent le secteur agroalimentaire intéressant et gratifiant pour les sondés, à savoir la diversité des produits (61 %) et les métiers (59 %). Face à ce constat, ils trouvent en revanche que ce secteur n’est pas reconnu à sa juste valeur par le grand public, pour 67 % d’entre eux, par les politiques (59 %) et par les médias (65 %). Ce ressenti a toutefois évolué en raison de la crise de la Covid-19.
Parmi les personnes interrogées, 59 % considèrent que la perception générale de l’agroalimentaire a évolué positivement et 61 % pensent même que ce changement sera durable. « Ces aspirations questionnent directement l’attractivité, la mission et le management des entreprises. Bien au-delà d’une simple marque employeur, il s’agit de faire ressortir le sens profond de leur raison d’être pour mieux attirer et conserver des talents en quête de sens, de reconnaissance et d’une meilleure rémunération. C’est aussi un levier pour contrer le manque de mobilité géographique des cadres », estime Cécile Boulaire, dirigeante de Manageria.