Feu vert au rachat de Yoplait par Sodiaal
L'Autorité de la concurrence donne son feu vert au rachat de Yoplait par Sodiaal.
L'Autorité de la concurrence donne son feu vert au rachat de Yoplait par Sodiaal.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/_lmh359_entr_yoplait_niv2_01.jpg.webp?itok=fAKVVOBr)
Le groupe coopératif Sodiaal a notifié à l'Autorité de la concurrence, le 3 septembre dernier, son projet d'acquisition du contrôle du groupe Yoplait (hors activités nord-américaines). Au terme de son examen, l'Autorité a autorisé l'opération sans conditions.
Elle estime que "l'opération n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence". Elle "entraîne uniquement un chevauchement d'activité limité sur certains marché de la transformation et de la commercialisation de produits laitiers (crèmes conditionnées et lait fermenté, à destination de la grande distribution et des acteurs de la restauration hors foyer", précise-t-elle, considérant que les pars de marché sont généralement limitées sur ces marchés, de l'existence de concurrents puissants et du contre-pouvoir des acheteurs.
L’opération entraîne également la création de liens congloméraux entre les gammes de produits et les portefeuilles de marques respectifs de Sodiaal et de Yoplait. Néanmoins, l’Autorité a exclu tout risque d’effets congloméraux.
Elle a notamment conclu que " la nouvelle entité n’aura pas la capacité de verrouiller ces marchés en imposant des ventes liées compte tenu notamment du fait qu’elle restera confrontée à l’existence de concurrents puissants".