Aller au contenu principal

Relations commerciales
[Actualisé] Face à la gronde des industriels, Stef et STG suspendent leur hausse de tarif

Stef 2

« Nous avons entendu toutes vos réactions ces dernières 24 heures. Nous comprenons ce que notre annonce a pu susciter chez chacun d’entre vous. Nous le regrettons profondément et sincèrement », ainsi débute une nouvelle lettre signée par Marc Vettard, DG délégué du groupe Stef et envoyée ce jour à ses clients, le lendemain de l’annonce d’une contribution exceptionnelle de 8,5% imposée dès le 17 mars pour faire face à la crise du Covid-19. Reconnaissant que « le secteur agroalimentaire subit de fortes pressions », au nom de l’ « histoire commune et des relations qui nous lient », Stef a décidé de « surseoir à cette mesure ». « Cette décision ne cache pas la réalité à laquelle nous sommes confrontés », indique toutefois le logisticien qui souligne que ses commerciaux reviendront vers les entreprises pour « définir en concertation et dans la modération les aspects opérationnels et économiques que nous pourrons envisager » pour leur activité. Dans la soirée, le groupe STG a aussi annoncé à ses clients qu’il suspendait « la contribution exceptionnelle » présentée la veille de 8,75% « pour prendre en compte les incompréhensions ». « Nous reconnaissance notre maladresse », écrit Bastien Thirion, directeur commercial de STG dans un courrier, indiquant toutefois que le groupe « doit prendre en compte des contraintes additionnelles multiples qui accroissent son prix de revient : temps d’attente augmenté, kilomètres à vide, bouleversement des plans de distribution, exposition de nos collaborateurs ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio