Aller au contenu principal

Céréales
Évolution contrastée des prix sur un marché calme

En cette trêve des confiseurs, les cotations des céréales ont évolué ces quinze derniers jours à la baisse en blé tendre et orge de mouture, et à la hausse en maïs. Analyse.

Période du 18 au 31 décembre. Les prix du blé tendre sur les places hexagonales ont reculé sur les quinze derniers jours, dans le sillage des marchés à terme européen et états-unien. Et ce, sur un marché peu animé en ces fêtes de fin d’année, où nombre d’organismes stockeurs ont fermé leurs portes et beaucoup d’opérateurs sont en congé. Le renforcement de l’euro face au dollar, qui rend les marchandises européennes moins compétitives sur la scène internationale, explique en partie ce mouvement de repli. La révision à la hausse des exportations russes de blé tendre par les autorités locales, de 35 à 37 millions de tonnes (Mt) (pour une production 2018 estimée à 72,068 Mt), est un autre élément baissier. Tout comme les pluies favorables aux cultures d’hiver russes et ukrainiennes et les estimations de hausse des soles sous blé tendre et orge, de respectivement 2,8 % (à 6,449 Mha) et 22 % (à plus de 1 Mha) entre 2017 et 2018. Les prix de l’orge de mouture ont suivi la tendance baissière du blé tendre.

En maïs, les prix se sont légèrement raffermis sur le marché physique français, à l’image du contrat maïs sur Euronext, alors que celui sur Chicago a perdu du terrain. La détente des cours sur le Chicago board of trade est à mettre sur le compte des précipitations qui ont arrosé l’Amérique du Sud (Brésil et Argentine), victime jusque-là de conditions climatiques sèches et chaudes.

Notons que le département de l’Agriculture des États-Unis a suspendu pour une durée indéterminée la publication des exportations de grains du pays en raison du « shutdown » (fermeture d’une partie du gouvernement fédéral), privant le marché d’informations importantes et laissant les opérateurs dans le flou.

Baisses des productions européennes de blé tendre et d’orge

Concernant les fondamentaux, la Commission européenne estime la production de blé tendre 2018-2019 à 128,5 Mt dans l’UE, en recul de 0,7 Mt par rapport aux prévisions de novembre. Les exportations se stabilisent à 20 Mt. Les stocks de fin de campagne baissent de 0,7 Mt, à 11,2 Mt. En orges, la production est estimée à 55,7 Mt, en repli de 0,2 Mt entre novembre et décembre. Les stocks de fin de campagne progressent néanmoins, évalués à 5,43 Mt, en raison d’une baisse des utilisations intérieures. En maïs, la production est vue en hausse significative entre novembre et décembre, passant de 62,9 Mt à 67,5 Mt. La consommation intérieure progresse légèrement, passant de 82,4 Mt à 83,4 Mt. Les stocks de fin de campagne gagnent du terrain, et s’affichent à 22,7 Mt.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio