Aller au contenu principal

Coopérative porcine
Evel’Up segmente de plus en plus son offre

Conseil d'administration d'Evel Up
© F. J.

La coopérative porcine bretonne Evel’Up a terminé l’année 2018 avec une production de 4,1 millions de porcs charcutiers issus de 1 000 élevages répartis partout en Bretagne pour 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, ont expliqué hier ses dirigeants devant la presse, à quelques jours de son assemblée générale le 6 juin à Carhaix. Issu de la fusion de Prestor et Aveltis il y a un an, Evel’Up figure au second rang de la production porcine en France derrière Cooperl Arc Atlantique (5,6 millions de porcs). Producteur de vif sans lien aucun avec un fabricant d’aliment du bétail, Evel’Up se positionne comme le chantre du prix de revient. Depuis un an, il déploie une stratégie offensive en matière de R&D pour mieux segmenter son offre vers des filières demandant la mise en place de pratiques innovantes en termes de conduite, de choix alimentaires ou de techniques. Différents essais sont en place chez quelques uns de ses adhérents. Evel’Up commercialise « entre 12 et 15 % de sa production sous différents cahiers des charges, une part qui pourrait dépasser les 20 % d’ici trois ans », explique son président Guillaume Roué. Une segmentation qui correspond aux objectifs des EGA de faire monter en gamme le quart de l’offre porcine française à terme. Dans ce contexte, les éleveurs devront investir. La hausse continue des cours du porc devrait leur faciliter la tâche.  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio