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Coopérative porcine
Evel’Up segmente de plus en plus son offre

Conseil d'administration d'Evel Up
© F. J.

La coopérative porcine bretonne Evel’Up a terminé l’année 2018 avec une production de 4,1 millions de porcs charcutiers issus de 1 000 élevages répartis partout en Bretagne pour 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, ont expliqué hier ses dirigeants devant la presse, à quelques jours de son assemblée générale le 6 juin à Carhaix. Issu de la fusion de Prestor et Aveltis il y a un an, Evel’Up figure au second rang de la production porcine en France derrière Cooperl Arc Atlantique (5,6 millions de porcs). Producteur de vif sans lien aucun avec un fabricant d’aliment du bétail, Evel’Up se positionne comme le chantre du prix de revient. Depuis un an, il déploie une stratégie offensive en matière de R&D pour mieux segmenter son offre vers des filières demandant la mise en place de pratiques innovantes en termes de conduite, de choix alimentaires ou de techniques. Différents essais sont en place chez quelques uns de ses adhérents. Evel’Up commercialise « entre 12 et 15 % de sa production sous différents cahiers des charges, une part qui pourrait dépasser les 20 % d’ici trois ans », explique son président Guillaume Roué. Une segmentation qui correspond aux objectifs des EGA de faire monter en gamme le quart de l’offre porcine française à terme. Dans ce contexte, les éleveurs devront investir. La hausse continue des cours du porc devrait leur faciliter la tâche.  

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