Europe : hausse de la production de dinde et canard
Volaille : Selon Bruxelles, la production européenne de volaille a progressé de 3,9 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2017. En cause, notamment, le retour de l’offre de dinde (+4 %) et de canard (+34 %), grâce de moindres épisodes de grippe aviaire l’hiver dernier. En canard, c’est la Hongrie qui se distingue, s’affichant désormais comme le second producteur européen, avec 23 % des volumes produits, derrière la France (40 %). La Pologne confirme sa volonté de diversification de son offre, et devient avec 19 % de la production communautaire, le second pourvoyeur de dinde derrière l’Allemagne (23 %). Toutes volailles confondues, les prévisions de Bruxelles sont à un ralentissement de la croissance de l’offre d’ici à la fin de l’année. Les volumes progresseraient de 1,5 % en 2018 puis 0,6 % en 2019.
Œufs : Même son de cloche que la semaine dernière sur le marché des œufs destinés à la consommation. Les centres de conditionnement, tout comme les grossistes, étaient hier aux achats, alors que la distribution fait sa rentrée. En tout-venant, la demande était très tonique et l’offre à peine suffisante, notamment dans les poids entre 58 et 63 grammes. En calibré, le commerce était aussi actif. C’est le calibre M qui est le plus recherché, car son prix est attractif en comparaison des autres et il est mis en avant dans de nombreuses opérations promotionnelles. En G, le marché demeure très fluide. En P, les avis étaient plus contrastés. La demande se réveillait aussi en calibre TG, alors que les crémiers ouvrent de nouveau leurs portes.
L’Union européenne a connu un début d’année décevant à l’export, faute de disponibilités comme de compétitivité en lien avec la crise du fipronil. Au premier semestre, l’UE n’a expédié que 101 420 tonnes équivalent œuf coquille (téoc) d’œufs et d’ovoproduits, soit 11,7 % de moins qu’un an plus tôt. La chute des ventes en Thaïlande (-35 %), à Taïwan (-26 %) et en Corée (-56 %) n’a pas pu être compensée par le développement des envois vers le Japon (+4 %), Israël (x2), la Mauritanie (+30 %) et la Suisse (+1 %).