Aller au contenu principal

Eureden a encore des projets de croissance dans la viande

Le groupe coopératif Eureden fait le bilan de ses activités dans les filières animales et confirme sa volonté de se développer.

Philippe Wagner, une des marques du pôle viande d'Eureden
Philippe Wagner, une des marques du pôle viande d'Eureden
© Eureden

La filière viande du groupe coopératif breton Eureden (3,872 milliards d’euros de CA) représente seulement 7,3 % de ses ventes. Mais c’est un marqueur fort de son activité. Parmi ses 18 500 adhérents figurent bon nombre d’éleveurs qui produisent du lait, de la viande bovine, du porc, de la volaille de chair et des œufs. Pour son industrie de la viande -deux outils : Aubret pour la fabrication de lardons (principalement pour les MDD) et Bazin dans les produits de salaisons, saucisserie et viandes cuites (284 millions d’euros de CA avec 900 collaborateurs équivalent temps plein, un peu plus de 58 000 tonnes de produits vendus)-, Eureden prévoit du développement à moyen terme.

Lire aussi : L’inflation booste la croissance d’Eureden

Croissance externe dans la salaison

Le groupe coopératif évoque des projets de croissance externe « d’entreprises de salaison à fort potentiel de création de valeur ». Dès à présent, Eureden dit vouloir développer les marques Philippe Wagner et Bazin dans les rayons traditionnel et libre-service en GMS. Eureden a également dans les cartons un investissement structurant de 15 millions d’euros. Investissement qui pourrait voir le jour « en 2025 ou 2026 », glisse le directeur général d’Eureden, Alain Perrin. Néanmoins, les deux sociétés ont souffert l’an passé de l’envolée des prix du porc et des inflations qui ont dégradé fortement les comptes. Ce qui n’a pas empêché Eureden de réaliser des travaux de modernisation et d’automatisation chez Aubret pour optimiser la valeur, et de lancer chez Bazin 97 nouveaux produits. 

Lire aussi : Cap maintenu pour les légumes d’Eureden malgré le contexte

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio