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Ethiquable soutient le terroir français


> Christophe Eberhart, cofondateur d'Ethiquable.
Avec sa gamme Paysans d'ici, Ethiquable s'est lancé il y a cinq ans dans le commerce équitable Nord/Nord. La Scop s'engage à ce que 40 % au moins du prix payé par le consommateur revienne au producteur.

Au départ, nous étions une entreprise de commerce équitable avec les petits producteurs du Sud. Mais nous avons commencé à avoir des demandes de producteurs autour de chez nous, qui trouvaient nécessaire d'avoir ce genre de concept ici. Nous nous sommes donc ouverts à la possibilité de travailler avec le Nord, même si ce n'est pas le même contexte », explique Christophe Eberhart, cofondateur d'Ethiquable. La Société coopérative et participative (Scop) a lancé en 2011 sa marque Paysans d'ici, qui regroupe des produits issus du commerce équitable d'origine française. « Nous avons travaillé sur la mise en place d'une charte entre les producteurs français et nous. L'idée était d'adapter les concepts du commerce équitable avec les pays du Sud au contexte de la France », poursuit Christophe Eberhart. Ainsi, avec sa charte Paysans d'ici, Ethiquable s'engage sur des contrats de partenariat d'une durée minimale de trois ans avec des volumes d'achat fixés par un contrat annuel au début de chaque cycle de production. Le prix d'achat est défini sur la base des coûts de production et de manière à ce que le producteur puisse se dégager un revenu rémunérateur. Au moins 40 % du prix payé par le consommateur doit revenir au producteur, Ethiquable s'engageant à limiter ses marges et incitant les distributeurs à faire de même. L'entreprise reverse également une prime de développement, qui cor-

respond à 1 % des ventes réalisées avec l'organisation de producteurs, et qui doit servir à financer des projets de développement.

Adapter les concepts du commerce équitable au contexte de la France

Favoriser une agriculture paysanne

« Nous nous adressons à des producteurs qui ont une approche agroécologique, qui partagent avec nous les valeurs d'une agriculture paysanne, intégrée et diversifiée », complète le cofondateur.

Les producteurs doivent par exemple avoir des exploitations familiales de petites surfaces et favoriser les achats locaux ou les variétés anciennes. Toutes les exploitations doivent aussi être certifiées agriculture biologique, les produits de la marque étant équitables et bios. Dans la plupart des cas, la transformation des produits est assurée par l'organisation de producteurs elle-même.

Un accompagnement à l'amont

Cinq ans après sa création, la marque se porte plutôt bien. Elle affiche une progression annuelle minimum de 35 % et représente 3,7 % du chiffre d'affaires d'Ethiquable. Six nouvelles références certifiées agriculture biologique ont rejoint la gamme début mai. Il s'agit de graines de lin doré, de lentilles roses, noires, vertes et blondes et de petit épeautre en grains. Tous ces produits viennent de la coopérative Qualisol, basée à Castelsarrasin (82). « Nous les avons accompagnés dans leur projet d'installer une ensacheuse », précise Christophe Eberhart. Ethiquable apporte aussi son soutien à neuf projets de producteurs en France, parmi lesquels Terr'Etic, qui a permis de sauvegarder des plants de groseilles et de créer de l'emploi local.

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