Et le prix citron est attribué à...
La perspective de la fin de Roland Garros donne des idées... Et si nous aussi décernions notre prix citron dans la filière agroalimentaire ?! En revenant à sa motivation originelle : à savoir distinguer une personne réputée pour son mauvais caractère. Pour notre part, il s'agirait plutôt de pointer son mauvais esprit, du moins sur le plan médiatique, et sa perpétuelle façon de jouer cavalier seul et d'attiser les querelles. Vous l'avez reconnu, Michel-Édouard Leclerc se verrait attribuer ce premier prix citron. Sa constante volonté d'afficher une rivalité absolue avec l'Ania devient lassante. « Lamentable », « dangereux » et « obscène », voilà comment il a qualifié l'action de président dans un récent magazine LSA. Des insultes provocantes, certainement censées donner le ton pour le nouveau mandat de Jean-Philippe Girard à la tête de l'Ania. Une sorte de pression psychologique dont le distributeur et ses acheteurs ont le secret. En parallèle sur son blog, Michel-Édouard Leclerc se montre tout sourire chez des agriculteurs bretons, expliquant qu'il reprend ses visites de terrain pour trouver des solutions à la crise agricole. Et oui, puisqu'« il ne semble y avoir personne pour porter de nouveaux projets de régulation, ou tout simplement de nouveaux mécanismes de solidarité », il faut bien que le chevalier blanc s'y colle ! « Comment faire évoluer les coopératives ? » « Quelle transparence de la part de l'industrie laitière qui s'acharne à freiner des quatre fers sur la demande des distributeurs d'intégrer l'interprofession ? » « Sur la viande, que vaudront les fameux “contrats ” (quand les éleveurs laitiers allemands vont entamer leur grand programme d'abattage dans les semaines qui arrivent, ndlr) face à cet afflux annoncé de matières premières à coût bas ? » Le trublion s'amuse à viser l'industrie et conclut que c'est auprès des producteurs qu'il faut chercher des éléments de réponse. Ce qui ne l'empêche pas dans le même temps, selon l'observatoire de l'alimentaire en ligne réalisé par Retail Explorer pour LSA, de baisser ses prix de 0,2 pt en drive (en semaine 20) à contre-courant de toutes les autres enseignes. De qui se moque-t-on ? @NathalieMarcha4