Epicerie : baisse des exportations en 2020
Dans le secteur de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, “près d’une entreprise sur deux, 47 %, a vu son chiffre d'affaires global baisser en 2020”, détaille Nelly Bonnet, directrice économie et filière à l’Alliance 7, le syndicat professionnel de ce secteur, lors d’un webinaire consacré aux perspectives à l’export du secteur vers le Vietnam et le Japon. A l’export, la pandémie a frappé un coup net, avec 54 % des entreprises qui disent avoir vu leur chiffre d’affaires export reculer, et pour 42 % d’entre elle, cette perte était de plus de 50 % par rapport à 2019.
Trois catégories de produits ont néanmoins bien performé l’an dernier : les cafés (+11 % en volume, +17 % en valeur), les chocolats finis (+15 % en volume, +7 % en valeur) et les tisanes (+13 % en volume, +15 % en valeur).
Les plus forts replis en volume ont été enregistrés par les fruits confits (-20 %), les confiseries (-12 %), les panifications (-11 %) et le miel (-10 %). Gâteaux et biscuits se sont repliés de 6 % et 7 % respectivement, leurs homologues salés reculant de 9 % et 2 % en volume toujours. Les exportations de laits infantiles ont reculé de 5 % en volume et 4 % en valeur.