Aller au contenu principal

En Allemagne, les prix des œufs s’effritent doucement

L’évolution des prix des œufs français, au 24 mai 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

oeufs industrie
Comment ont évolué les prix des oeufs cette semaine ?
© Réussir

En Allemagne, les prix des œufs ont continué de se tasser tout doucement cette semaine. La demande en magasin est jugée correcte mais l’offre semble suffisante. Selon les experts du MEG, les achats des ménages pour leur consommation à domicile ont progressé de l’ordre de 10 % au premier trimestre 2024 comparé à la même période de l’an dernier. Dans le détail, les achats ont progressé pour le code 2, se sont envolés pour le code 1 mais reculent en code 0. Aucune amélioration n’est attendue à court terme pour les achats d’œufs bio, qui sont traditionnellement plus calmes pendant l’été puisque les Allemands avec un meilleur pouvoir d’achat quittent le pays pour les vacances.

Dans le même temps, la demande des casseries est jugée très calme pour la période. Les industriels ont recours à des œufs importés (Pays-Bas, Pologne) et sont confronté à une baisse de leurs commandes à cause des importations d’ovoproduits. Si ces ovoproduits sont fabriqués dans l’ensemble aux Pays-Bas et en Pologne, il n’est pas exclu qu’ils le soient à partir d’œufs ukrainiens. 

Dans l’ensemble, la demande en œuf est largement couverte par l’offre allemande du moment, d’où ce tassement des prix.

Baisse des prix des œufs en France ce vendredi 24 mai

En France, ce vendredi, aucun changement de ton chez les opérateurs. A une demande toujours mitigée, répondait une offre présente. Si plusieurs ont réussi à se mettre à jour, des lourdeurs étaient encore mentionnées chez plusieurs vendeurs, d’où un nouveau repli des cours. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio