Aller au contenu principal

Relance économique
Emmanuel Macron annonce 100 milliards d’euros de plus

 © DR
© DR

« Au moins 100 milliards d’euros » de plus seront consacrés à « la relance industrielle, écologique, locale, culturelle et éducative », a déclaré mardi 14 juillet Emmanuel Macron. Cette nouvelle injection d’argent public interviendra dès « la rentrée » et ne comprend pas le coût des mesures de chômage partiel de longue durée. Elle s’ajoutera aux 460 milliards déjà engagés en mesures sectorielles et de soutien à l’économie depuis le début de l’épidémie. Le Président de la République opte pour l’investissement à grande échelle avec pour fil rouge la transition écologique. « Nous devons rentrer dans la construction d’un modèle à la fois écologique, industriel et environnemental. Ce plan de relance en est l’opportunité », a-t-il plaidé. Parmi les chantiers que souhaite lancer le chef de l’État, le fret ferroviaire doit être « redéveloppé massivement ». Il appuie que les acteurs du secteur poussent pour doubler, de 9 à 18 %, la part dans les transports de marchandises d’ici à 2030, quand la route en assure actuellement 89 %. Les travaux de régénération du réseau ferroviaire sont estimés à 1 milliard d’euros d’ici à 2024 puis à 12 milliards entre 2025 et 2030, estime l’alliance 4F, regroupant les opérateurs du secteur ferroviaire. Concernant l’emploi, Emmanuel Macron a annoncé la mise en œuvre d’un « dispositif exceptionnel d’exonération des charges pour les jeunes », destiné en particulier à favoriser l’embauche de salariés à « faibles qualifications, jusqu’à 1,6 Smic ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio