Aller au contenu principal

Éleveurs, organisez-vous !

La loi du marché et les règles de la concurrence s'assouplissent quelque peu en faveur de la production agricole. Bruxelles vient d'éditer de nouvelles lignes directrices sur la vente conjointe d'huile d'olive, de viande bovine et de produits des grandes cultures. « L'objectif est de faire en sorte que les agriculteurs européens puissent coopérer pour rester compétitifs et bénéficier d'un pouvoir de négociation vis-à-vis des acheteurs », a souligné Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de la concurrence. Le tout sous certaines conditions. Consciente que ces secteurs pâtissent d'un manque d'organisation en amont, la Commission européenne clarifie les dérogations à l'interdiction d'accords anticoncurrentiels introduites par la nouvelle Pac. Les derniers évènements conflictuels entre la production et la transformation (opération de stickage contre Bigard orchestrée par la FNB suivie d'une action en justice du no 1 de la viande) montrent à quel point les éleveurs ont intérêt à privilégier la voie de l'organisation. Pour pouvoir réaliser des ventes conjointes, les producteurs doivent être regroupés en organisations ou associations d'organisations de producteurs officiellement reconnues par les autorités nationales, et leurs ventes ne pas représenter plus de 15 % du marché national. Les OP doivent exercer d'autres activités que la vente conjointe, comme la promotion de leurs produits, l'achat conjoint d'aliments pour animaux ou encore la mutualisation du transport. « 200000 éleveurs d'un côté : de l'autre, quatre centrales d'achat, une restauration hors foyer bien organisée, un marché mondialisé. Ne nous laissons pas bercer d'illusions : tant que les éleveurs ne seront pas regroupés en organisations économiquement puissantes face à l'ensemble de la distribution, des crises comme celles d'aujourd'hui se reproduiront », écrit Philippe Dumas, président de Sicarev, dans la revue de la coopérative. Et il a raison : plutôt que d'engager une lutte contreproductive contre la transformation, les éleveurs bovins doivent s'emparer des possibilités qui leur sont offertes aujourd'hui pour se renforcer. N. Marchand

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio