Aller au contenu principal

Electricité, biométhane : où en est Dijon Céréales

En retraçant hier son bilan 2022 avec ses adhérents, la coopérative bourguignonne a présenté ses projets d’agrivoltaïsme et de méthanisation.

 

En octobre 2021 Total Energies inaugurait son premier démonstrateur agrivoltaïque en Côte d’Or, avec Dijon Céréales.
© Total Energies

La coopérative Dijon Céréales imagine atteindre dans dix ans le montant de son chiffre d’affaires agricole d’aujourd’hui grâce à la production d’électricité dans les champs et à la méthanisation de déchets organiques. C’est ce qu’a avancé le directeur général Christophe Richardot ce 5 décembre à l’assemblée générale. Selon lui, la méthanisation pourra « à terme » rapporter entre 20 et 40 millions d'euros et la partie agrivoltaïsme entre 100 et 150 millions d'euros.

  • Méthanisation : la coopérative vient d’obtenir l’autorisation finale d’exploiter. La production du biogaz sera exclusivement issue d’une céréale cultivée entre deux cultures alimentaires, la cive. Cette production collective sera complétée par de la micro-méthanisation derrière des élevages. Ces projets se développent dans le cadre de l’alliance coopérative Alliance BFC.
  • Agrivoltaïsme : Dijon Céréales et l’Alliance BFC lancent des recherches sur l’association de cultures et de panneaux photovoltaïques. La production d’électricité est étudiée sur les cultures avec la société TSE, et en palissade avec Total Energies.

La récolte en grains de Dijon Céréales est en recul de 100 000 tonnes par rapport aux 900 000 tonnes collectées en 2021, et qui avaient fait une moisson 2021 « plutôt belle », selon la coopérative. Cependant, les prix de vente de la récolte 2022 sont « bien supérieurs », souligne Dijon Céréales.

L’année 2022 a par ailleurs été marquée par le lancement, avec les autres coopératives d’Alliance BCF, de la marque Nous Autrement. Cette marque collective compte déjà, d’après le DG, 2 000 produits, vendus dans 600 points de vente. Ceux-ci sont produits dans le cadre coopératif et par 60 adhérents professionnels adhérents (PME locales, producteurs…etc.). Le chiffre d’affaires consolidé du groupe est de 511,9 millions d'euros pour la campagne 2021-2022.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio