Aller au contenu principal

Relations commerciales
Egalim 2 s’appliquera aux négociations 2022

La Commission mixte paritaire s’est accordée à l’unanimité sur un texte de compromis de la proposition de loi dite Egalim 2. Qu’implique-t-il pour les négociations commerciales 2022 ?

Le Sénat et l’Assemblée nationale se sont finalement mis d’accord sur un texte de compromis de la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau visant à mieux rémunérer les agriculteurs, loi dite Egalim 2. Le texte devait repasser devant le Sénat le 14 octobre, au lendemain de notre bouclage. Le ministre a insisté sur le fait qu’il souhaitait qu’elle entre en application dès les prochaines négociations commerciales qui sont déjà plus ou moins lancées pour certaines entreprises à travers l’envoi des conditions générales de vente. Le compromis trouvé en commission mixte paritaire le 4 octobre dernier revient notamment sur la transparence des matières premières agricoles.

Trois options de transparence sur les matières premières

Le texte sanctuarise le prix des matières premières agricoles, en interdisant leur négociation sur le prix, et conserve les trois options possibles pour les indiquer dans les conditions générales de vente : l’indication des prix unitaires des matières premières, l’indication du prix agrégé de toute la matière alimentaire, un tiers indépendant vérifiant les prix unitaires ou un tarif certifié par un tiers indépendant.

Les différentes options ouvertes à l’industriel pour afficher la part que représentent ces matières premières dans son tarif seront mises sur le même plan, de façon alternative, mettant fin au principe d’« une règle, deux dérogations ». Un acheteur encourra une lourde sanction s’il interfère dans son choix. Et les différents périmètres du « ligne à ligne » sont harmonisés.

Ce principe de non-négociabilité concernera tous les produits alimentaires, marques de distributeurs comprises. Un décret en Conseil d’État devrait fixer un ou plusieurs seuils de chiffre d’affaires au-dessous duquel ce principe pourrait ne pas s’appliquer.

Les fruits et légumes exclus du SRP

Les parlementaires se sont également mis d’accord pour expérimenter l’exclusion de certaines filières de fruits et légumes du relèvement du seuil de revente à perte mis en œuvre depuis la première loi Egalim. « Son impact négatif en matière de rémunération agricole a en effet été démontré dans un rapport récent de la Haute Assemblée », assure le Sénat.

Enfin, les pénalités logistiques sont encadrées et le principe de non‑discrimination tarifaire est étendu à un plus grand nombre de produits. La clause de renégociation des prix en fonction de l’évolution de coûts, comme l’énergie, le transport ou les emballages particulièrement, a également été conservée dans ce texte.

Qu’en pensent les fédérations ?

L’Ania et La Coopération agricole ont salué ce texte, tout en y mettant quelques bémols. Pour La Coopération agricole, « le texte adopté ne concerne que 40 % des revenus des agriculteurs puisqu’il agit uniquement sur la part des matières premières agricoles vendue par les grandes surfaces ». De son côté, l’Ania souligne l’inquiétude de nombreuses entreprises et notamment des PME quant à « certains dispositifs qui vont être très difficilement applicables ». Elle appelle les pouvoirs publics à « transmettre une interprétation opérationnelle du texte », de manière « urgente ». Enfin, la Feef voit dans ce texte « une loi anti-PME ». « Le législateur a fait le choix de privilégier les marques multinationales dans les rayons, en augmentant le poids des contreparties dans la négociation commerciale, aux dépens des marques PME », estime-t-elle.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio