Aller au contenu principal

Egalim 2 : Interbev veut mettre en place un observatoire de la contractualisation

Interbev confirme la mise en place à venir d’un observatoire de la contractualisation dans la filière bovine. Une consolidation des premières informations remontées est prévue au cours du premier semestre.

© François d'Alteroche

Mis à jour le 30 janvier à 15h22 avec précision d'Interbev

Emmanuel Bernard, le président de la section bovine d’Interbev, a annoncé la mise en place d’un observatoire interprofessionnel de la contractualisation, lors d’une conférence de presse de la Fédération nationale bovine, dont il est également président, apprend-on auprès de nos collègues d’Agra Presse.

Interbev nous confirme que cet observatoire qui n’a pas vocation à être diffusé, « servira à mesurer l’application des engagements des fédérations de l’interprofession bovine visant à ralentir la décapitalisation ».

En termes de calendrier, les informations seront remontées au fil de l’eau, pour une première consolidation au cours du premier semestre, indique Interbev.

Paul Rouche, directeur de Culture Viande, précisait par ailleurs à nos confrères d’Agra presse que ces remontées d’informations resteraient « facultatives » et les données seront « anonymisées ». Selon lui, cet observatoire permettra de suivre le taux de production sous contrat selon le type racial (viande, lait, mixte) et la catégorie d’animaux (jeune bovin, génisse ou vache).

Rappelons que la loi Egalim 2 a rendu la contractualisation obligatoire dans la filière bovine entre les éleveurs et leurs premiers acheteurs, les abattoirs, les marchés aux bestiaux en ayant été exemptés. Mais l'observatoire doit mesurer la contractualisation au niveau de l'approvisionnement des abattoirs, quelque soit le premier acheteur, nous précise Interbev, et peu importe la part qui entre dans le cadre de l'obligation de la loi Egalim, ce suivi étant réalisé par la DGCCRF.

« Rentreront dans le périmètre de l’observatoire tous les bovins achetés par les abattoirs, ce qui est le cas de l’essentiel des volumes (à l’exclusion des abattages en prestation de service) », nous indique Interbev, « La conviction des fédérations de la section bovine est que le développement de la contractualisation permettra de donner de la visibilité et de la rémunération aux éleveurs pour contribuer à maintenir les troupeaux et tenter d’enrayer la décapitalisation ».

 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio