Aller au contenu principal

Egalim 2 : Interbev veut mettre en place un observatoire de la contractualisation

Interbev confirme la mise en place à venir d’un observatoire de la contractualisation dans la filière bovine. Une consolidation des premières informations remontées est prévue au cours du premier semestre.

© François d'Alteroche

Mis à jour le 30 janvier à 15h22 avec précision d'Interbev

Emmanuel Bernard, le président de la section bovine d’Interbev, a annoncé la mise en place d’un observatoire interprofessionnel de la contractualisation, lors d’une conférence de presse de la Fédération nationale bovine, dont il est également président, apprend-on auprès de nos collègues d’Agra Presse.

Interbev nous confirme que cet observatoire qui n’a pas vocation à être diffusé, « servira à mesurer l’application des engagements des fédérations de l’interprofession bovine visant à ralentir la décapitalisation ».

En termes de calendrier, les informations seront remontées au fil de l’eau, pour une première consolidation au cours du premier semestre, indique Interbev.

Paul Rouche, directeur de Culture Viande, précisait par ailleurs à nos confrères d’Agra presse que ces remontées d’informations resteraient « facultatives » et les données seront « anonymisées ». Selon lui, cet observatoire permettra de suivre le taux de production sous contrat selon le type racial (viande, lait, mixte) et la catégorie d’animaux (jeune bovin, génisse ou vache).

Rappelons que la loi Egalim 2 a rendu la contractualisation obligatoire dans la filière bovine entre les éleveurs et leurs premiers acheteurs, les abattoirs, les marchés aux bestiaux en ayant été exemptés. Mais l'observatoire doit mesurer la contractualisation au niveau de l'approvisionnement des abattoirs, quelque soit le premier acheteur, nous précise Interbev, et peu importe la part qui entre dans le cadre de l'obligation de la loi Egalim, ce suivi étant réalisé par la DGCCRF.

« Rentreront dans le périmètre de l’observatoire tous les bovins achetés par les abattoirs, ce qui est le cas de l’essentiel des volumes (à l’exclusion des abattages en prestation de service) », nous indique Interbev, « La conviction des fédérations de la section bovine est que le développement de la contractualisation permettra de donner de la visibilité et de la rémunération aux éleveurs pour contribuer à maintenir les troupeaux et tenter d’enrayer la décapitalisation ».

 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio