Aller au contenu principal

Effondrement des prix européens

Face à un marché africain saturé, les abattoirs français abordent l'hiver avec inquiétude, craignant de ne pas pouvoir valoriser les poules destinées à l'export.

Cet été, le Nigéria a revu sa politique aux frontières, et il est devenu très compliqué pour les exportateurs européens d'écouler leurs poules sur ce marché primordial. Si la France a pu échapper pour un temps à ce marasme grâce à des relations parfois privilégiées avec les partenaires locaux, on a rapidement observé une dégradation du commerce dans les pays du nord de l'Europe. Les abattoirs étrangers ont cessé de s'approvisionner en France, notamment en poules de reproduction. Ce qui a permis aux abattoirs de l'Hexagone de remplir plus facilement leur planning que l'an dernier, où ils avaient dû se livrer à une escalade des prix pour sécuriser leurs approvisionnements.

Prix de la viande en chute libre au Nigéria

Depuis quelques semaines, c'est toute l'Afrique qui est engorgée. Au Nigéria, les prix de vente de la viande seraient passés d'environ 1,10 euro/kg en août à 0,65 euro/kg en novembre (-40 %). Du côté des autres clients traditionnels des abattoirs français (Bénin, Congo), le marché est très largement fourni par les opérateurs nord-européens qui cherchent à écouler leurs stocks.

Les prix des poules de batterie ont rapidement plongé en Europe. Le marché français pourrait à son tour accuser le coup. D'autant plus que le froid tarde à faire son apparition, et que le marché du frais ne permet donc pas d'écouler les volumes. Si la situation reste dégradée à moyen terme, certains abattoirs pourraient être contraints de dénoncer les contrats, passés sur des bases de prix élevées il y a plusieurs mois.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio