Aller au contenu principal

[Édito] À quoi ressemblera l’œuf de demain ?

[Édito] À quoi ressemblera l’œuf de demain ?
© Melani Sosa sur Unsplash

Bien sûr qu’en 2025 nous mangerons des œufs. Une protéine simple, peu coûteuse par rapport aux autres. Un aliment au profil nutritionnel intéressant. Un produit polyvalent, présent de l’entrée au dessert, du petit-déjeuner au dîner, qui peut se cuisiner vite et s’intégrer dans des recettes élaborées.

Ces dernières années, on a pensé que l’œuf de 2025 serait forcément respectueux du bien-être animal, avec des poules élevées en plein air, et que le broyage des poussins ne serait plus qu’un souvenir. Que les poules jouiraient d’une alimentation bio et d’une retraite bien méritée. Oui, mais… patatras. L’envolée des coûts de production et l’inflation ont soudainement fait voler en éclat toutes ces belles préoccupations auprès du consommateur qui cherche avant tout à boucler ses fins de mois. Le bio est en crise, Poulehouse a mis la clé sous la porte et le code 3 redevient attrayant ! Alors que la grippe aviaire vient de frapper la filière française, espérons que l’œuf de 2025 pourra être français. Et pour cela, il faudra que la grande distribution et les utilisateurs d’ovoproduits acceptent de payer un prix rémunérateur et sachent mettre en valeur l’origine France, un peu mise de côté ce printemps par manque d’offres. Celle-ci est une garantie de savoir-faire et d’emploi.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio