[Edito] Provocations sur les promotions
Un paquet de six tranches de blanc de poulet acheté pour un paquet de quatre tranches de blanc de dinde offert ou encore un foie gras de canard entier mi-cuit pour un foie gras de canard entier au Sauternes donné… Avec son mois Carrefour à l’occasion de ses 60 ans, le distributeur tape fort sur la promotion. Euros « cagnottés » doublés dès 100 euros d’achat, produits à 1 euro (le steak haché à 15 % de MG de 125 g, le paquet de quatre tranches de jambon serrano…), prix chocs sur le frais (9,90 € le filet mignon de porc par exemple), un an après la mise en application de la loi Alimentation, Carrefour utilise toutes les failles du système. Il semble que le distributeur ait pris au pied de la lettre les lignes directives de la DGCCRF publiées le 8 juillet 2019. Tout en profitant de la liberté de pratiquer des promotions sur les produits non alimentaires pour annoncer du -70 % sur la lessive Ariel, et même du -80 % sur le pack de couches familial Pampers. Le distributeur aurait voulu montrer au législateur qu’il avait raté son coup avec cette nième loi sur la consommation qu’il ne s’y serait pas pris autrement. D’ailleurs, à quelques jours de l’ouverture des négociations commerciales, la question du bien-fondé de la loi Alimentation, dont les mesures phare font l’objet d’une expérimentation de deux ans, refait déjà surface. La commission d’enquête parlementaire sur la situation et les pratiques de la grande distribution a rendu son rapport le 26 septembre, et la commission des Affaires économiques du Sénat, qui a planché sur le bilan de la loi, a des propositions d’évolution à faire valoir. Les PME fabriquant des produits saisonniers ou festifs et des produits reposant sur l’achat d’impulsion se disent pénalisées par l’encadrement de la promotion, en volume notamment. Le gouvernement va-t-il oser revoir sa copie, sans toucher au relèvement du SRP (mesure clé de la loi), et ce, alors que le mouvement des gilets jaunes est toujours actif, et la question du pouvoir d’achat sensible ?