Aller au contenu principal

[Edito] Mais que mangent les enfants !

Pour le Conseil national de l'alimentation, l'éducation des enfants à l'alimentation dans les écoles reste une priorité.
© Fondation Lactel

En dix ans, le régime alimentaire des enfants âgés de 3 à 5 ans et de 6 à 10 ans a nettement évolué vers une moindre diversification et une consommation accrue de plats élaborés : plats préparés, pizzas... Dans le même temps, les consommations de produits carnés, de charcuteries, de poissons, de produits laitiers et de fruits et légumes sont en forte baisse. Voilà ce que nous enseigne une récente étude réalisée par le Crédoc, à partir de son système d’enquête sur les comportements et consommations alimentaires en France (CCAF), à la demande du groupe fromager Bel. L’étude montre qu’entre 2010 et 2016, la part des enfants âgés de 3 à 5 ans qui ne couvrent pas leurs besoins en calcium est passée de 4% à 20%, une proportion ayant grimpé de 33% à 45% pour les enfants de 6 à 10 ans. L’explication ? « Dès l’âge de 3 ans, les petits sont de plus en plus nombreux à manger à la table des grands et ils y acquièrent les bonnes – ou mauvaises – habitudes alimentaires de leurs parents », selon le Crédoc. L’organisme a distingué quatre profils de jeunes consommateurs : les petits mangeurs (39%) - souvent des filles mangeant peu et peu diversifié -, les habitués du tout prêt (22%) – issus souvent de familles monoparentales en région parisienne consommant beaucoup de sandwichs, pizzas et plats composés -, les palais sucrés (16%) – enfants d’ouvriers consommant beaucoup de biscuits salés, pâtisseries et boissons sucrées – et enfin les amateurs de variété (22%) – issus de familles CSP+ consommant sur une semaine 17,8 groupes alimentaires différents. Un tableau plutôt inquiétant montrant une évolution rapide dans les comportements alimentaires en France chez les toutes jeunes générations. Une tendance que les interprofessions agricoles devraient regarder de près. Il y a urgence à réhabiliter les produits bruts (viande, produits laitiers, fruits et légumes) auprès des jeunes générations mais aussi des jeunes parents et de leur montrer comment les cuisiner rapidement le soir après le travail.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio