Aller au contenu principal

[Édito] Emploi : vite des candidats !

[Édito] Emploi : vite des candidats !
© alphaspirit-stock.adobe.com

Durant une semaine, du 15 au 19 novembre, les métiers de l’agroalimentaire ont été mis à l’honneur. Les initiatives ont été nombreuses dans toute la France, les entreprises ont ouvert leurs portes aux étudiants, les « job dating » se sont multipliés. Il n’en faut pas moins pour motiver de nouveaux candidats à l’embauche. Il n’est pas rare en ce moment d’entendre bon nombre de témoignages sur les difficultés de recrutement dans le secteur de l’agroalimentaire, comme d’autres industries d’ailleurs. L’Association nationale des industries alimentaires évoque volontiers un chiffre de 30 000 emplois non pourvus chaque année, précisant qu’il était de 10 000 en 2013. Au sein de ces adhérents, ce sont près d’une entreprise sur deux qui déclare rencontrer des difficultés à recruter. En plein pic d’activités pour certains d’entre vous, les postes restent pourtant toujours à pourvoir. Ce manque de personnel peut vite devenir problématique quand il entraîne des défaillances de livraison, certains l’ont vécu ; et on le sait, les pénalités logistiques ne sont pas tendres. Cette problématique ne se cantonne pas aux seuls postes d’ouvriers, attirer les cadres en zones rurales est aussi parfois un défi. La priorité de tous les professionnels est désormais de « développer l’attractivité des métiers ». Les conventions de partenariat avec l’Apec, le programme « 1 jeune, 1 solution » ou encore sur le mentorat se sont développés ces derniers mois. Et pour une bonne raison : redorer le blason des métiers de l’agroalimentaire qui faisaient pourtant partie des métiers de cette fameuse « première ligne » au début de l’année 2020. Ce temps semble déjà loin. Toutes les initiatives sont donc bonnes à prendre !

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio