Aller au contenu principal

[Edito] Démagogie au Sommet de l’élevage

La difficulté de l’élevage bovin français résulte-t-elle seulement de l’emprise d’un groupe dominant sur le marché (le groupe Bigard pour ne pas le citer ?) ? Lors de sa visite surprise au Sommet de l’élevage à Cournon, Emmanuel Macron n’a-t-il pas fait preuve d’une forme de démagogie en s’adressant ainsi aux éleveurs : « il y a un acteur qui vous achète la viande au prix le plus bas possible pour faire sa rentabilité, il faut qu’on arrête avec ce système. On est des couillons nous-mêmes », a-t-il dit. Des phrases lancées tout en caressant la croupe des salers comme son célèbre prédécesseur. Et de détourner l’attention du Ceta dont les conséquences n’auraient aucun rapport avec la difficulté de l’élevage bovin aujourd’hui, selon lui. La veille pourtant, deux députés LREM, Roland Lescure et Jean-Baptiste Moreau, s’étaient fait fortement chahuter lors d’un débat sur le Ceta et s’étaient fait évacuer hors du salon. Une violence jugée « inacceptable » par le chef de l’État. Les solutions du président de la République aux difficultés du secteur : proposer des aides supplémentaires face à la sécheresse (une bonne nouvelle, certes !) et financer des petits abattoirs pour échapper à l’emprise de Bigard… À l’heure où la pression de la société en matière de bien-être animal monte (on sait que les plus petits abattoirs ne sont pas forcément ceux qui disposent des meilleures pratiques en la matière) et où l’on connaît la difficulté de maintenir des abattoirs de proximité aux normes et rentables, ces solutions sont-elles sérieuses et réalistes ? Sommé depuis des années de publier ses comptes, le groupe Bigard a récemment obtempéré en déposant ses comptes 2017. Et que s’est-il passé ? Rien ! La lecture de ces comptes n’a pas révélé de bénéfices excessifs de la part du leader de la viande française, mais plutôt une gestion saine avec des résultats positifs réinvestis dans les outils de production. Pour s’en sortir, la filière bovine française doit retrouver un meilleur équilibre des carcasses, gagner en homogénéité dans la qualité de la viande (les travaux engagés par Interbev devraient y aider) et pouvoir se démarquer d’une concurrence étrangère aux règles sanitaires et d’élevage moins strictes.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio