Aller au contenu principal

« ECC : la filière est prête, mais les consommateurs en voudront-ils ? »

Anne Richard, directrice de l’Itavi et d’Anvol. © DR
Anne Richard, directrice de l’Itavi et d’Anvol.
© DR

Les Marchés Hebdo : Les distributeurs et restaurateurs basculent vers l’European Chicken Commitment (ECC), la filière est-elle prête ?

Anne Richard : Les annonces se multiplient en effet, mais il faut bien les lire. Par exemple, Lidl a annoncé le 17 juillet se donner tous les moyens pour remplir les critères définis par l’ECC pour 100 % de ses MDD contenant au moins 50 % de viande de poulet d’ici à 2026. Mais, la chaîne annonce aussi qu’elle ne prendra jamais de décision au détriment de la filière. En France, nous sommes prêts techniquement, mais aujourd’hui, le marché s’oriente vers le standard 1er prix. Dans tous les cas, il faudra disposer d’au moins 18 mois pour que tous les investissements en amont soient réalisés et pour disposer des reproducteurs.

LMH : Quels sont donc les risques pour la filière française ?

A. R. : L’ECC se place entre les volailles certifiées, d’un côté, et les labels et les bios, de l’autre. Le surcoût par rapport à du standard s’élève à 27 % en sortie d’élevage, sachant que les souches à croissance lente ont un moins bon rendement en filet. Le surcoût atteint 40 % en sortie d’abattoir et encore, si tous les morceaux peuvent être valorisés en ECC. Si, comme nous le pensons, seul le filet est valorisé alors le surcoût grimpe à 59 %. Sans compter les autres contraintes comme le système d’étourdissement sous atmosphère contrôlé qui n’équipe aujourd’hui que 10 % des abattoirs français.

Propos recueillis par Yanne Boloh

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio