Aller au contenu principal

Ducs de Gascogne redresse son résultat annuel

Un an après sa reprise par un jeune couple, le fabricant gersois de foies gras et terrines redevient bénéficiaire.

Cyril et Marie Jollivet, les nouveaux patrons de Ducs de Gascogne.
© DR

La société Ducs de Gascogne a vu son chiffre d’affaires remonter à 11,5 millions d’euros en 2017, qui était son niveau en 2014. Elle a aussi réalisé 477 000 euros de bénéfice net ; une performance après les maigres résultats (négatifs en 2014 et 2016) des quatre dernières années. Marie et Cyril Jollivet, respectivement président-directeur général et directeur de Ducs de Gascogne, ont acquis en début d’année 2017 cette entreprise créée en 1953 par Gabriel Dubarry, qui produit des foies gras et terrines régulièrement primés au concours général agricole (CGA).

Les jeunes repreneurs ont entrepris de dynamiser les ventes, ce qui s’est traduit par l’augmentation de 15 % du chiffre d’affaires par rapport à 2016, en dépit de la grippe aviaire. La commercialisation s’effectue notamment à travers 250 points de vente, par le canal de l’export et celui de la vente de paniers gastronomiques par Internet. Marie et Cyril Jollivet expliquent avoir fait renégocier tous les contrats liés aux charges de structure. Les salariés permanents, qu’ils ont tous conservés, ont bien voulu soutenir les nouveaux dirigeants, selon un communiqué de presse diffusé récemment. Ils sont au nombre de 74, rejoints en saison par 59 intérimaires. Ils ont accepté d’augmenter leur charge de travail, d’être plus polyvalents, indiquent les dirigeants.

La force commerciale a été renforcée. Les dirigeants ont fait augmenter les salaires les plus faibles dès l’annonce des résultats et « souhaitent se concentrer sur les conditions de travail », dit le communiqué. Ils envisagent l’avenir dans d’autres locaux que ceux occupés jusqu’alors à Gimont. Marie et Cyril Jollivet visent la barre des 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio