Diversifier ses débouchés
Même la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), pourtant très optimiste au départ et après la signature d'accords avec différentes enseignes, l'affirme : les négociations commerciales 2016 se sont mal passées. Les demandes de dégradation des prix ont été généralisées quelle que soit l'évolution des cours des matières premières. Et les « PME sont demeurées des variables d'ajustement au lieu d'être traitées comme de véritables partenaires, créateurs de valeurs et de différenciation entre les enseignes », écrit la Feef dans un communiqué. Au-delà des beaux discours des dirigeants, la guerre des prix a primé dans les box de négociation. Après une déflation de 2,5 % en deux ans sur les produits alimentaires en grandes surfaces, la pression reste très forte sur tous les fournisseurs. Pour gagner des parts de marché, les enseignes jouent toujours sur la même corde : le prix. E.Leclerc en particulier mène une politique promotionnelle très active avec une activité prospectus hyper soutenue. Comme le Crédoc vient de le signaler dans une enquête intitulée « la consommation redevient un plaisir », la reprise du pouvoir d'achat se confirme (+1,7 % en 2015 après +1,1 % en 2014). Pour-tant cette année encore, pour les marques et donc pour les marques de dis-tributeurs, ce ne sera pas encore l'heure de la revalorisation. Pour retrouver quelques marges, les industriels n'auront d'autres choix que de diversifier leurs débouchés, à l'export par exemple, où peu de PME tentent l'expérience, mais aussi en France. La restauration collective n'est pas forcément un cir-cuit plus rémunérateur. D'autres pistes méritent d'être explorées même si elles présentent des débouchés plus restreints comme les magasins spécialisés bio, haut de gamme, certains petits détaillants, ou pourquoi pas la distribution automatique. Nous avons choisi de traiter ce circuit particulier à l'occasion du salon Sandwich & snack show. Il ne s'adresse pas qu'à la confiserie et aux boissons, comme certains pourraient le penser.