Mademoiselle Desserts : « Il faut être fiers de notre industrie agroalimentaire »
Le spécialiste de la pâtisserie surgelée pour les professionnels a connu une année 2023 marquée par l’impact de la crise de 2021 et le rachat de Galana. Son patron Didier Boudy veut rester optimiste.
Le spécialiste de la pâtisserie surgelée pour les professionnels a connu une année 2023 marquée par l’impact de la crise de 2021 et le rachat de Galana. Son patron Didier Boudy veut rester optimiste.
Didier Boudy, président de Mademoiselle Desserts, spécialisée dans la pâtisserie surgelée pour les professionnels fait partie de ceux qui réclament davantage de soutien à l’industrie agroalimentaire française.
En France, soit on arnaque, soit on empoisonne
« C’est simple, en France, soit on arnaque, soit on empoissonne. Une réputation qui est en contradiction avec nos performances à l’international, notamment aux États-Unis. Avant de pouvoir exporter là-bas, il faut passer de nombreux audits notamment sur l’hygiène et la sécurité. » Le groupe exporte dans 50 pays et travaille depuis une quinzaine d’années sur sa politique RSE ce qui lui a valu la certification B Corp en avril 2022.
Une année 2023 marquée par un léger recul des volumes
Mademoiselle Desserts est détenu par 150 de ses cadres, accompagné par le fonds IK depuis 2018. L’entreprise, dont le siège est à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines emploie près de 2000 personnes en CDI sur 12 sites : 7 en France, 3 au Royaume-Uni, 1 en Belgique et 1 aux Pays-Bas. Pour 2022, le chiffre d’affaires s’est élevé à environ 450 millions d’euros, dont 10% réalisés à l’export.
La situation reste tendue
Présent lors de la conférence de presse organisée le 28 novembre 2023 par l’ANIA (Association nationale des industries agroalimentaires), Didier Boudy est revenu sur l’année 2023. « L’inflation a représenté quasiment 30% de hausses entre le blé, l’énergie, le beurre ou encore le cacao. Nous avons pu répercuter une partie de ces hausses sur nos tarifs en 2023 mais nous avons connu un léger recul en volumes d’environ 5%. La situation reste tendue. »
Lire aussi : Pénurie d’œufs : Mademoiselle Desserts adapte son planning de production
Deux activités du belge Galana rachetées en mai 2023
Mademoiselle Desserts a tout de même pu acquérir les activités pâtisserie et crèmes glacées de Galana en mai 2023, une entreprise alimentaire belge affichant un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros.