Deux opérations de croissance externe pour Beillevaire
Le groupe familial a repris la Société fromagère de la Brie et le grossiste Distral. Il met le cap sur les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
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La Fromagerie Beillevaire, située à Machecoul (Loire-Atlantique), a procédé cet été à deux rachats qui renforcent ses positions sur ses métiers de fabricant et de grossiste. Elle a repris la Société fromagère de la Brie, à Saint-Siméon (Seine-et-Marne), qui était fermée à la suite de contaminations à la Listeria. « Nous allons procéder à une remise à niveau, afin de regagner la confiance des services de l’État et des consommateurs », indique Pascal Beillevaire, fondateur et dirigeant du groupe familial. Rebaptisée Les Bries de Saint-Rémy, la fromagerie produira les AOP Bries de Meaux et de Melun, des pâtes molles à croûte fleurie et du triple crème.
Beillevaire compte désormais six ateliers de production dans l’Hexagone. « Nous sommes un fabricant qui va auprès du consommateur. La vente directe se porte bien, les gens nous identifient de plus en plus dans les circuits courts », se réjouit Pascal Beillevaire. Avec vingt marchés par jour, douze marchés sédentaires, vingt crémeries à son enseigne et neuf halles multifrais L’heure du marché, le groupe multiplie les points de rendez-vous avec les consommateurs. Il n’en délaisse pas pour autant la GMS. Déjà doté d’une plateforme de consolidation et d’expédition à Niort, il y a ajouté un second outil en reprenant Distral (9,3 M€ de CA) à Valence (Drôme). La première s’adresse surtout aux indépendants, la seconde aux intégrés. Avec ces deux opérations de croissance externe, Beillevaire, proche des 70 M€ de CA cette année, vise les 100 M€ à court terme. Son effectif approche les 500 salariés. Le groupe fromager poursuit par ailleurs son développement à l’exportation, avec une présence dans vingt-cinq pays pour 6 % du chiffre d'affaires. Après le Japon, il s’apprête à lancer une licence de marque dans un autre pays.