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Des promos pour fluidifier le marché

Faute de demande dynamique cet été, la filière fait face à d'importants volumes à écouler pour les traditionnelles opérations du Festival du veau.

Les opérations promotionnelles du Festival du veau débutent et devraient permettre à la filière d'écouler les volumes importants qui se sont accumulés cet été. Même si les opérateurs jugent la demande française régulière, France Worldpanel indique que les achats des ménages auraient chuté de 7,7 % sur les sept premiers mois de l'année. Certes l'offre est habituellement moindre en août, mais le manque de demande a engendré des retards d'enlèvement dans certains élevages. Les abattages en volumes sont restés stables sur les sept premiers mois de l'année, selon Agreste, mais ils reculaient de 2,1 % en têtes, ce qui illustre la hausse des poids carcasses, liée à l'engorgement de la filière.

Des coûts de production avantageux

Les prix des petits veaux destinés à l'engraissement baissent depuis plusieurs semaines et la qualité inférieure peine à trouver preneurs sur les marchés. Néanmoins, les cours restent supérieurs à l'an dernier, à 85 euros la tête la semaine dernière pour le veau laitier mâle de 45/50 kg contre 64 euros pour la même période de l'an dernier. Les engraisseurs ont moins recours aux importations d'animaux étrangers, car l'origine France est nettement privilégiée, selon l'Institut de l'élevage (Idele). À noter que le coût de l'alimentation animale est bas. L'Imfal (indice des matières premières entrant dans la fabrication de l'aliment d'allaitement), calculé par Les Marchés, s'établissait la semaine dernière à 85,76 points (base 100 en janvier 2015), contre 108,95 points l'année dernière. Les prix de la poudre de lait et surtout du lactosérum se sont effondrés avec la crise laitière. V. Pinson

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