Aller au contenu principal

Des prix records en Australie

Alors que le marché mondial de la viande bovine a ralenti au premier semestre, l'Australie affiche une croissance importante de ses envois. Explications.

Àenviron 5500 dollars la tonne sur le marché mondial cet été, le prix de la viande bovine a reculé de 10 %, par rapport à son pic de fin 2014. La demande mondiale a donné des signes de faiblesses. Ralentissement de l'économie chinoise, baisse du pétrole et donc du pouvoir d'achat en Russie ou au Venezuela. L'année 2015 a été placée sous le signe de la concurrence pour les grands exportateurs. Mais en Australie, les prix ont atteint des records, progressant de 35 % entre janvier et septembre. Les exportations australiennes ont augmenté de 11 % au premier semestre. Tous les voyants étaient jusqu'ici au vert : avec un dollar australien très faible, des exportations compétitives et des disponibilités larges du fait d'abattages élevés depuis deux ans à cause de la sécheresse. En raison de la baisse de leur cheptel, les États-Unis ont été aussi davantage aux achats.

En 2016, l'Australie pourrait être plus discrète sur la scène mondiale

La fin de l'année pourrait être plus calme en Australie, qui avait atteint fin septembre 85 % de son quota d'exportation vers les États-Unis, son premier client. Les envois suivants seront taxés à hauteur de 20 %. Par ailleurs, les disponibilités devraient se tasser rapidement. Plusieurs années de sécheresse ont incité les éleveurs à décapitaliser, et Meat and Livestock Australia estime que le cheptel bovin a reculé de 6,8 % en 2015 par rapport à une année 2014 déjà en repli de 0,7 %. Le Brésil est d'ores et déjà sur les rangs pour essayer de regagner les marchés que l'Australie pourrait être contrainte de déserter.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio