Aller au contenu principal

[Edito] Des IAA agiles mais fragiles

Fragile

Depuis le début de la crise, l’industrie agroalimentaire tient le choc et parvient à réapprovisionner des rayons vidés au début du confinement. Si les entreprises, et notamment les PME, font preuve d’une grande agilité et d’une forte capacité d’adaptation, elles n’en rencontrent pas moins des difficultés qui pourraient les fragiliser. Selon le baromètre de l’Ania, une entreprise sur deux du secteur connaît un taux d’absentéisme moyen de 20 %. Pour continuer à faire tourner leurs lignes de production, elles doivent donc trouver des solutions. Autre problème majeur : sur la base de l’activité constatée au mois de mars, près de 80 % des entreprises anticipent une baisse de chiffre d’affaires, pouvant être supérieure à 50 % dans 26 % des cas, du fait notamment de l’arrêt de la restauration scolaire et commerciale. Sans compter que les entreprises (pour 40 % d’entre elles) rencontrent des problèmes d’approvisionnement notamment en matière d’emballages et de matières premières agricoles. « La situation pour le moment est viable en situation dégradée, mais pourrait être rapidement très difficile si cela continue dans ce sens… À la fin, cela pourrait avoir de réelles incidences sur la viabilité de l’entreprise en fonction de la durée de la situation », témoigne un patron d’entreprise de manière anonyme. « Il faut nous permettre de continuer à travailler et investir dans nos outils de production français », lâche un autre. Le rôle des banques et de l’État, pendant et après la crise, sera capital pour permettre aux industriels de se relever de cette période difficile. Au-delà des effets d’annonce, pour éviter des défaillances dans ce secteur – redevenu stratégique aux yeux de tous – des solutions d’aide à la trésorerie doivent être vite trouvées, et les services de l’administration doivent se montrer à l’écoute. Si les IAA font preuve d’agilité, avec leur faible taux de marge, elles n’en sont pas moins fragiles. Elles doivent être protégées.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio